Lac d'Orient - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire

En 1910, une importante crue de la Seine inonde Paris. Le département de la Seine projette alors la construction, en amont, d'un réservoir capable d'accumuler les eaux superflues de la Seine, en hiver, et la rendre au fleuve en été. Les sols étanches de la Champagne humide et du Morvan étant parfaitement adaptés à la création d'un tel lac, l'idée de construire une réserve d'eau au milieu de la forêt d'Orient naquit. Cependant, dans les années 1930, la classe politique locale s'opposa farouchement à ce « projet parisien » qui devait détruire une partie importante de la forêt auboise, qui possédait à l'époque un fort potentiel économique et était considérée par certains comme « la plus belle forêt de chênes de tout l'Est de la France ».

En 1949, le lac de barrage de Pannecière, construit pour ces raisons, est inauguré dans le Morvan, sur l'Yonne.

Suite aux nouvelles crues de la Seine de l'été 1951, le projet renaît en 1952. Sans aucune concertation avec les Aubois, les travaux débutèrent le 18 novembre 1959. Six ans plus tard, le 29 mars 1966, le lac alors appelé lac de Lusigny fut inauguré, en présence du ministre de l'Équipement, Edgard Pisani. L'ensemble du lac d'Orient constitué du lac, de canaux, de digues et de ponts s'étendait alors sur le territoire de 19 communes.

En 1967, le conseil général de l'Aube, qui a acquis trois ans auparavant l'exploitation touristique et sportive du lac, décide lui donner le nom de « lac de la forêt d'Orient », à la place de « lac-réservoir Seine », un nom plus touristique qui visait aussi à faire disparaître l'appellation lac de Lusigny, trop réductrice. Cependant de nos jours, même le parc naturel régional emploie le nom « Lac d'Orient ».

Tourisme

Infrastructures

Des pédalos, sur la plage de Géraudot.

Le lac est accessible par l'autoroute A5 en provenance des villes de Troyes (Paris) et Chaumont (Lyon) ainsi que par l'ancienne route nationale 19, aujourd'hui route départementale 619. L'aéroport le plus proche est celui de Troyes-Barberey.

Il est entièrement dédié à la baignade et à la voile, les moteurs sont en effet interdits sur le lac. Il est équipé d'un port de plaisance, situé à Mesnil-Saint-Père, à proximité d'une des trois plages que compte le lac, les autres étant celles de Lusigny et Géraudot. D'autres lieux sont également aménagés pour le départ d'embarcations, notamment à l'« école départementale de voile » située sur la presqu'île de la Picarde et aux autres écoles de voile. Durant le printemps et l'été, il est possible d'y pratiquer de nombreux loisirs aquatiques tels que la plongée sous-marine, le canoë-kayak, le pédalo, la planche à voile ou encore le quillard.

Une vélovoie verte passe par les rives du lac, sur la route entre Saint-Julien-les-Villas et Dienville. Pour l'hébergement, plusieurs campings, gîtes, chambres d'hôtes et hôtels se situent à proximité du lac.

Aux environs

Maisons typiques du centre-ville troyen.

Le lac se situe donc dans le parc naturel de la forêt d'Orient, qui accueille aussi les lacs Amance et du Temple, dédiés au motonautisme et au loisir de la pêche. Au-delà du parc, la ville de Troyes, préfecture du département, est connue pour son centre-ville doté d'un riche patrimoine médiéval et ses magasins d'usines, d'une certaine manière héritiers des foires de Champagne qui la rendirent prospère aux XIIe et XIIIe siècles.

À l'est du lac, se trouvent le parc d'attraction Nigloland, qui a attiré plus de 500 000 visiteurs durant la saison 2008-2009 et, un peu plus loin, le mémorial Charles de Gaulle de Colombey-les-Deux-Églises. Le vignoble de Champagne de la côte des bar se situe à quelques dizaines de kilomètres du lac.

Sur le plan ornithologique, à un peu plus de 50 km de là, le lac du Der-Chantecoq est réputé pour les grues cendrées qui y transitent par dizaines de milliers chaque automne. Séduisant près d'un million de visiteurs par an, il est lui aussi un des grands lacs de Seine construits pour protéger Paris des crues.

Page générée en 0.134 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise