Lac d'Orient - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Hydrologie

D'une superficie de 2 300 hectares, le lac a une capacité de remplissage de 205 millions de m³. Il est fermé par cinq digues en terre (celles de Géraudot, Chavaudon, Beaumont, la Morgue et Mesnil-Saint-Père) d'une longueur totale de 5,7 km, mesurant jusqu'à 25 m de hauteur.

Le canal de la Morge, à Lusigny.

Du 1er novembre au 30 juin, l'eau est prélevée dans la Seine, en aval de Bar-sur-Seine à l'aide d'un canal d'amenée long de 13 km, alors que le fleuve est à son plus haut niveau. Lors des crues, une quantité d'eau supplémentaire est prélevée afin de les atténuer, c'est l'« écrêtement des crues ». À partir du 1er juillet et jusqu'au 31 octobre, voir plus tard en cas de sécheresse, l'eau est rendue à la Seine lorsqu'elle qu'elle est en étiage, c'est-à-dire son niveau le plus bas. Cette action s'appelle le « soutien d'étiage ». La restitution de ces eaux se fait en amont de Troyes grâce au canal de restitution, nommé canal de la Morge, avant qu'il ne se divise en deux au niveau de la commune de Ruvigny, devenant au nord le canal de Baires et au sud le canal de Saint-Julien. La longueur de ces canaux est de 24,6 km. Le 1er novembre, il ne reste ainsi dans le lac, plus que 81 millions de m³, représentant la « tranche morte » (niveau d'eau essentiel à la survie des poissons) et la « tranche de réserve », en cas d'étiage prolongé lors des mois de novembre et décembre.

Tous les dix ans, une vidange exceptionnelle est réalisée pour la vérification des ouvrages d'art. À cette occasion, il est possible de voir les constructions immergées lors de la mise en eau (anciennes digues d'étangs, ruines des briqueteries, etc.), mais aussi les détritus que certaines personnes y abandonnent. La dernière vidange globale a eu lieu en 2008.

Faune et flore

Vue sur la végétation et le lac.

Le lac d'Orient est classé zone spéciale de conservation par le réseau Natura 2000 depuis septembre 1986, au même titre que le lac Amance et le lac du Temple, dans un ensemble appelé « Lacs de la forêt d'Orient », regroupant 21 communes, sur une superficie de 23 575 ha. Ce site est reconnu comme étant « un vaste territoire constitué de plusieurs types de milieux (grands massifs forestiers, lacs, nombreux étangs, prairies, cultures) en très bon état de conservation » d'après Natura 2000. Il est également, avec le lac du Der-Chantecoq, un complexe d'un grand intérêt ornithologique (migration ou nidification). Il fait également partie du parc naturel régional de la forêt d'Orient, un des cinq premiers de France, sa création remontant à 1970. Il est aussi sur le territoire de la réserve naturelle nationale de la Forêt d'Orient.

Le réseau Natura 2000 recense sur le site 107 espèces d'oiseaux, parmi lesquels la grue cendrée et plusieurs espèces d'aigrettes, barges, bécasses, bécasseaux, bécassines, busards, canards, chevaliers, cigognes, cygnes, faucons, fuligules, goélands, grèbes, guifettes, harles, hérons, milans, mouettes, oies, pics, plongeons, pluviers ou encore de sarcelles. Pour la majorité de ces oiseaux, dont plusieurs sont protégés, les lacs sont une étape migratoire, un lieu d'hivernage ou de reproduction. La réserve naturelle de la forêt d'Orient dénombre quant à elle 212 espèces d'oiseaux (dont 5 accidentelles). On trouve à proximité du lac plus de 900 espèces d'insectes : 531 coléoptères, 295 lépidoptères, 45 d'odonates, 19 orthoptères, 14 trichoptères, deux éphéméroptères et un dermaptère. 41 espèces de mammifères (dont 11 de chauve-souris et le chat forestier), 11 espèces d'amphibiens (dont le sonneur à ventre jaune) et 5 de reptiles (tel le lézard vivipare) y sont recensées. 17 espèces de poissons peuplent le lac dont le gardon, la tanche, la perche, la truite, le sandre et la carpe. La pêche à la carpe de nuit séduit d'ailleurs de nombreux touristes tous les ans.

Un « espace faune » a été créé sur les 89 ha de la presqu'île de Luxembourg-Piney. Cet espace dispose de trois observatoires pour y découvrir, en semi-liberté, les mammifères vivant en forêt d'Orient : cerfs, chevreuils, sangliers mais aussi quelques aurochs de Heck, élans et tarpans konik polski.

Sur le plan de la flore, on compte dans la réserve plus de 400 espèces de plantes dans les forêts environnantes, dont 176 dues à l'existence des lacs. Quelques espèces remarquables y sont présentes comme la pulicaire vulgaire, l'alisma à feuilles de graminée, limoselle aquatique, germandrée scorodoine. 531 espèces de champignons, 41 de bryophytes et 11 de ptéridophytes y sont également répertoriées.

Page générée en 0.119 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise