Le Dernier Rivage - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Autour du film

Série Science-fiction
Science-fiction
La SF à l’écran
autre-A-B-C-D-E-F-G
H-I-J-K-L-M
N-O-P-Q-R-S-T
U-V-W-X-Y-Z
Le monde de la SF
Auteurs - BD de SF
Fandom - Prix littéraires
Thèmes et genres
Catégorie
  • Dernière image du film, un monde mort contaminé où une banderolle flotte au vent :
    « There is still time… brother (Il est encore temps… mon frère). »
  • Ava Gardner : « Le Dernier rivage contient un certain nombre de réussites techniques, dont la plupart sont dues au génie de Pepe Rotunno. Dans une scène, Greg m’embrasse devant un feu de camp et la caméra doit tourner autour de nous, d’assez loin ; elle couvre en beauté les trois cent soixante degrés, alors que tous les techniciens juraient à Pepe Rotunno que c’était impossible. Quand la caméra boucle enfin la boucle, j’ai gagné ma qualification au concours du baiser le plus long de l’histoire du cinéma, mais Dieu qu’il est épuisant de maintenir ce genre de position pendant deux minutes !
    À la fin du film. […] Une prise de vues déclarée irréalisable par tout le monde, parce que Rotunno devait filmer en plein contre-jour, mais il a réussi, et pour moi, ce plan est un des plus beaux du cinéma. On sait que certains plans resteront à jamais gravés dans la mémoire, et celui-là, il sera toujours inscrit dans la mienne.
    Le Dernier rivage est sorti simultanément dans dix-huit capitales le 17 décembre 1959. L’idée était d’imposer le film comme celui qu’il faut avoir vu quand bien même on ne verrait qu’un seul film de sa vie, et à cause du sujet, il a vite quitté la page cinéma des gazettes pour faire la une. Le Journal American de New York, par exemple, a titré : « Le Dernier rivage a l’impact d’une bombe. »
    Partout où le film a été montré, il a suscité des controverses. Le New York Daily News, dans un éditorial, l’a qualifié de « film défaitiste », en expliquant que « la pensée qui le sous-tend ouvre la voie à l’asservissement final de tout le genre humain ». Même un observateur aussi aristocratique que Stewart Alsop s’est cru obligé de dire : « Il est inexact qu’une guerre atomique aurait pour résultat la mort de tout le monde et la destruction complète du Monde, comme dans Le Dernier rivage. »
    Quant à ma prestation, les critiques ne parvenaient apparemment pas à dire ce qui était le plus surprenant : la qualité de mon jeu, ou mon côté moche, physiquement. Newsweek illustre bien cette tendance en décrétant que « Miss Gardner n’a jamais été aussi laide, ni aussi efficace ». Honnêtement, je me fichais comme d’une guigne de leur opinion. J’étais fière d’avoir participé à ce film, fière du message qu’il véhiculait. »
  • Un remake, le téléfilm américano-australien, USS Charleston, dernière chance pour l'humanité (On the Beach), réalisé par Russell Mulcahy, a commencé par être diffusé par les chaînes américaines le 28 mai 2000. Les principaux acteurs sont : Armand Assante (le capitaine Dwight Towers), Rachel Ward (Moira Davidson), Bryan Brown (le docteur Julian Osborne), Grant Bowler (le lieutenant Peter Holmes) et Jacqueline McKenzie (Mary Holmes). Durée : 195 minutes (diffusion en 2 ou 3 épisodes selon les chaînes TV et les pays). Une version TV de l'œuvre de Nevil Shute transposée dans le IIIe millénaire.
  • En souvenir du film, trois rues de Melbourne, en cours de constructions à l'époque de son tournage, portent les noms des membres symboliques de son équipe : Gardner Street, Kramer Drive et Shute Avenue...
Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise