Le Mutant
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le Mutant
Titre original Le Mutant
Genre Science-fiction
Pays d’origine France France
Chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) d’origine TF1 (TF1 (acronyme de Télévision Française 1) est la première et la plus ancienne chaîne de télévision généraliste française.)
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de saisons 1
Nombre d’épisodes 6
Durée 52 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...)
Diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information), voire de « vaporisation » (diffuseur d'un...) d’origine 15 juin 1978
Feuilletons télévisés

par période / genre / pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas...)
Liste complète

Le Mutant est un feuilleton télévisé de science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF), est un genre narratif (principalement littéraire et cinématographique) structuré par des hypothèses sur ce que pourrait...) français en six épisodes de 52 minutes, écrit par Alain Page, réalisé par Bernard Toublanc-Michel, diffusé à partir du 15 juin 1978 sur TF1.

Synopsis

Les différentes nations du monde (Le mot monde peut désigner :) ont décidé de faire la paix et de détruire leur armement, tandis que le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) par la société de toutes les activités au moyen de la surveillance vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un...) va s'amplifiant. C’est un mystérieux savant qui mène ce mouvement pacifiste à travers ces Légions de la Paix. Mais l’apparition d’un Mutant doué de pouvoirs qui vont au-delà de la normale va tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) remettre en question.

Le feuilleton est entièrement organisé en flash-back. Une enquête est menée sur ce Mutant, et chaque épisode consiste en l'examen des souvenirs d'un témoin, au moyen d'un sondeur de mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) qui permet d’afficher les souvenirs sur un écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par l'ordinateur, sous forme de texte et d'images...).

Distribution

  • Nicolas Pignon : Saul Masson / Le Mutant
  • Fanny Ardant : Jeanne Laurent
  • Jacques Dacqmine : le professeur Masson

Commentaires

Ce feuilleton est un rare exemple de science-fiction française en prime time sur TF1 dans les années 70. Il est l'adaptation d'un roman écrit aussi par Alain Page et publié aux Editions Albin Michel. (source Alain Page)

Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique