Lenovo
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction



Logo de Lenovo
Création 1984
Fondateur(s) Liu Chuanzhi
Siège social ChinePékin (Pékin (ou Beijing) (?? ; pinyin : B?ij?ng   Écouter la prononciation en mandarin , « la capitale du nord ») est...) (Chine)
Activité(s) informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par...)
Produit(s) ordinateurs
télévisions
disques durs
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur...) www.lenovo (Lenovo (en sinogrammes simplifiés 联想集团有限公司 ; en sinogrammes traditionnels...).com

Lenovo (en sinogrammes simplifiés 联想集团有限公司 ; en sinogrammes traditionnels 聯想集團有限公司 ; en pinyin Liánxiǎng jítuán yǒuxiàngōngsī) est une entreprise chinoise fabriquant des ordinateurs. Elle a été fondée en 1984 par Liu (Liu (chinois : 柳宿, pinyin : liǔ xiù) est une loge lunaire de l'astronomie chinoise. Son étoile référente (c'est-à-dire celle qui délimite la...) Chuanzhi.

Histoire

Elle était initialement internationalement nommée Legend Group Limited, nom qu'elle a dû abandonner car déjà utilisé par d'autres en occident (L'Occident, ou monde occidental, est une zone géographique qui désignait initialement l'Europe. L'extension de l'espace considéré a varié au cours de l'Histoire. À une période donnée, elle peut...). C’est le second fabricant d’ordinateurs d’Asie et le 4e plus grand du monde (Le mot monde peut désigner :) après HP, Dell (Dell est une entreprise américaine, actuellement deuxième plus grand constructeur d'ordinateurs au monde derrière Hewlett-Packard. Son...) et Acer.

Depuis le 1er avril 2004, l'entreprise est internationalement rebaptisée "Lenovo", mot hybride (En génétique, l'hybride est le croisement de deux individus de deux variétés, sous-espèces (croisement intraspécifique),...) issu de "Legend" (Légende), et de "Novo", faussement latin (en fait "Nova (En astronomie, une nova est une étoile qui devient très brutalement extrêmement brillante, avec une grande augmentation de son éclat, qui peut être de l'ordre de 10 magnitudes. Cette vive luminosité ne...)", nouveau). Le nom chinois n'a pas changé et est 联想 (prononciation pinyin : Lián xiǎng), constitué de "联" (contact, joindre) et "想" (envisager, établir) et qui peut être traduit par "association", comportant également une idée de créativité.

L'entreprise s'est fait connaître internationalement pour avoir repris en 2005 la division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la...) "matériel" informatique d'IBM (International Business Machines Corporation (IBM) est une société multinationale américaine présente dans les domaines du matériel informatique, du...), dont cette dernière souhaitait se séparer pour se recentrer sur les services et les solutions informatiques.

L’entreprise est spécialisée dans les domaines suivants :

IBM Thinkpad (ThinkPad est une série d'ordinateurs portables créée à l'origine par IBM. Depuis 2005, la gamme ThinkPad est commercialisé par la société...) R51
  • Ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données sous forme binaire,...) personnel ;
  • Serveur ;
  • Assistant personnel ;
  • Équipement d’imagerie ;
  • Ordinateur portable ;
  • Téléphone mobile (Un téléphone mobile, également nommé téléphone portable (ou simplement mobile et portable), téléphone cellulaire (en Amérique du Nord), natel (en Suisse), GSM ou familièrement G (en...).

L’Académie des Sciences, donc l’État chinois, reste le plus grand actionnaire avec 15 % du capital, devant les fonds d’investissement américains entrés à l’occasion de la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour...) avec la branche ordinateurs personnels d’IBM.

Son chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d’affaires 2004-2005 (au 31 mars) a baissé de 23,18 à 22,55 milliards de dollars, en particulier au premier trimestre 2005. Si Lenovo contrôlait 27 % du marché asiatique en 2004, principalement, grâce à ses ventes à très bas prix en République populaire de Chine, et aux tarifs plus élevés des concurrents étrangers sur ce territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le...), la concurrence se fait plus forte. Autant de la part des concurrents asiatiques que de l’américain Dell, dont la part du marché chinois est passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps...) à 8,4 % (+0,9 %), alors que celle de Lenovo baissait à 25 %.

Le bénéfice de l’année (quoiqu’en pente descendante au fil de l’exercice) est de 1,12 milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999 999) et précède un milliard un...) contre 1,05 sur l’exercice précédent.

Sport

Lenovo était le fabricant de la flamme olympique de Bejing 2008, a indiqué une dépêche Reuters du 25 décembre 2007.

Page générée en 0.063 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique