Embranchement : Spermatophytes Sous-Embranchement : Angiospermes Classe : Liliopsidés (Monocotylédones) Ordre : Orchidales Famille : Orchidaceae Sous-Famille : Epidendroïdes Genre et espèce : Liparis Variété : loeselii (L.) L.C.M. Rich et ovata Riddelsd. ex Godf.
Le Nord/Pas-de-Calais constitue avec les régions Rhône-Alpes et Bretagne, le bastion européen du Liparis de loesel. Complètement éradiqué de l’intérieur des terres suite à la pollution des eaux et à l’eutrophisation des sols, il ne se maintient de façon satisfaisante que dans les dépressions de quelques massifs dunaires du Pas-de-Calais, localement dans des rares marais arrière-littorauxet exceptionnellement dans l’arrière pays. La fixation des dunes et leur embroussaillement généralisé constituent aujourd’hui la principale menace (disparition des habitats pionniers). Dans les marais arrière-littoraux, la création de plan d’eau au détriment des bas-marais porte des atteintes graves à son habitat. Autres menaces constatées sur les stations de Liparis sont la rudéralisation, dépôts de gravats et d’ordure ainsi que l’ensablement des pannes. La plupart des populations (56% des effectifs du Nord/Pas-de-Calais) ne sont pas protégées. Des mesures de conservation ainsi que des opérations de gestion et de restauration sont cependant en cours sur plusieurs sites.
Liparis est une espèce circumboréale, eurasiatique, subocéanique-préalpine. En Amérique du Nord, elle apparaît fréquemment dans la partie orientale des États-Unis (région des Grands Lacs) et surtout au Canada. En Asie elle pénètre jusqu’en Sibérie occidentale. En Europe, sa distribution s’étend de la chaîne alpine jusqu’à Carpates, et des îles Britanniques à la Russie. En France le Liparis de loesel est connu actuellement de 12 régions (Nord/Pas-de-Calais, Picardie, Haute Ardenne, Lorraine, Franche-Comté, Rhône-Alpes, Aquitaine, Poitou-Charentes et Corse).Mais si l’on considère les données historiques, le chiffre s’élève à 19 (disparition des régions Bourgogne, Limousin, Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Alsace et Centre). Dans la région Nord/Pas-de-Calais, Picardie, Haute-Normandie, le Liparis est présent exclusivement dans les départements du Pas-de-Calais (constituant l’un des noyaux les plus importants des populations françaises du Liparis), du Nord, de la Somme et de la Seine-Maritime.
Selon la Directive européenne Habitat 92-93 du 21/05/92, cette espèce est inscrite à l’Annexe II (concernant les espèces animales et végétales d’intérêts communautaire dont la conservation nécessite la désignation des zones spéciales de conservation), et à l’Annexe IV (concernant les espèces nécessitant une protection stricte). De plus le Liparis est protégé en France (arrêté du 20 janvier 1982 modifié par l’Arrêté du 31 août 1995).
Quant aux habitats abritant le Liparis, ils sont inscrits à l’Annexe I de la directive européenne sous les intitulés :