Liste de cosmologistes

Liste de cosmologistes - Définition et Explications

Introduction

La présente liste des cosmologistes regroupe des contributeurs notoires de la cosmologie, étude de l’histoire de l’Univers et des grandes structures de l’Univers, ainsi que de leurs conséquences cosmologiques.

Sommaire : -

A

• Tom Abel (1970–) : études de la formation primordiale des étoiles ;
  • Roberto Abraham (1965–) : études des formes des galaxies (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec ce titre elle a connu deux existences, prenant par ailleurs la suite de deux autres Galaxie, cette fois au singulier.) primordiales ;
  • Hannes Alfvén (1908–1995) : présentation de la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une...) selon laquelle les champs magnétiques des galaxies pourraient être générés par des courants de plasma ;
  • Ralph A. Alpher (1921–2007) : soutien de la thèse (Une thèse (du nom grec thesis, se traduisant par « action de poser ») est l'affirmation ou la prise de position d'un locuteur, à l'égard du sujet ou du...) selon laquelle le Modèle du Big Bang (Le Big Bang est l’époque dense et chaude qu’a connu l’univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques...) expliquerait les proportions d’hydrogène et d’hélium observées dans l’Univers ; prédiction de l’existence du fond diffus cosmologique ;
  • Aristarque de Samos (310-230 Avant JC) : savant de l’antiquité grecque auteur de l’une des premières propositions connues de l’héliocentrisme ;
  • Aristote (Aristote (en grec ancien Ἀριστοτέλης / Aristotélês) est un philosophe grec né à Stagire...) (vers 384–322 BC Avant JC) : savant de l’Antiquité grecque ; postulat d’une cosmologie (La cosmologie est la branche de l'astrophysique qui étudie l'Univers en tant que système physique.) géocentique largement acceptée pendant des siècles ;
  • Aryabhata (476–550) : description d’un Modèle géocentrique avec des épicycles lents et rapides.

C

• Bernard J. Carr : promotion du principe anthropique (Le principe anthropique (du grec anthropos, homme) est un principe métaphysique qui énonce que si nous observons l'univers tel que nous le connaissons, c'est avant toute autre chose parce que... nous nous y trouvons !...), étude des trous noirs primordiaux ;
  • Sean M. Carroll (1966–) : recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...) sur l’énergie sombre, la Relativité générale (La relativité générale, fondée sur le principe de covariance générale qui étend le principe de relativité aux référentiels...) et l’inflation spontanée ;
  • Peter Coles (1963–) : modélisation de l’la formation des amas galactiques et auteur de plusieurs livres de cosmologie ;
  • Asantha Cooray (1973–) : étude de l’énergie sombre, des modèles de halos des grandes structures, et du rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.) cosmique micro-onde ;
  • Nicolas Copernic (Nicolas Copernic (polonais : Mikołaj Kopernik, allemand : Nikolaus Kopernikus, latin : Nicolaus Torinensis/Thorunensis/Torunensis), né le...) (1473–1543) : première formulation (La formulation est une activité industrielle consistant à fabriquer des produits homogènes, stables et possédant des propriétés spécifiques, en mélangeant différentes matières...) scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) de l’héliocentrisme.

B

• Abou Ma'shar al-Balkhî (787–886) : transmission des théories d’Aristote depuis la Perse jusqu’en Europe ;
  • James M. Bardeen (1939–) : étude mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les structures...) des trous noirs et du vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.), du point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de la théorie de la Relativité (Cet article traite de la théorie de la relativité à travers les âges. En physique, la notion de relativité date de Galilée. Les travaux d'Einstein en...) générale ;
  • John D. Barrow (1952–) : popularisation du principe anthropique cosmologique ;
  • Charles L. Bennett (1956–) : étude des grandes structures de l’Univers par la cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support réduit représentant un espace...) des anisotropies du fond diffus cosmologique ;
  • Orfeu Bertolami (1959–) : étude de la constante cosmologique (La constante cosmologique est un paramètre rajouté par Einstein en février 1917 à ses équations de la relativité générale (1915), dans le but de rendre sa théorie compatible avec l'idée qu'il avait alors d'un Univers statique....), de l’inflation, des interactions et de l’unification de l’énergie sombre et de la matière noire (En astrophysique, la matière noire (ou matière sombre), traduction de l’anglais dark matter, désigne la matière apparemment indétectable, invoquée pour rendre compte d’effets inattendus,...) ainsi que des théories alternatives (Alternatives (titre original : Destiny Three Times) est un roman de Fritz Leiber publié en 1945.) de la gravitation ;
  • Somnath Bharadwaj (-) : étude de la formation des structures (La formation des structures est le processus primordial de genèse des structures observables dans le ciel actuel à partir d'un état dense, chaud...) à grande échelle ;
  • James Binney (1950–) : étude de la dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) des galaxies et de la perturbation du gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend à...) des galaxies par les supernovae ;
  • Martin Bojowald (1973–) : étude de la gravitation quantique à boucles (La gravitation quantique à boucles est une tentative de créer une théorie de la gravitation quantique, et donc d'unifier la théorie de la relativité générale d'Einstein et les concepts de la physique quantique. Elle est basée sur la...) et présentation de la cosmologie quantique (La cosmologie quantique est la branche, aujourd'hui quelque peu spéculative (2006), de la cosmologie qui vise à décrire les premiers instants de l'univers en le considérant comme un objet quantique, c'est-à-dire décrit...) à boucles ;
  • Hermann Bondi (1919–2005) : développement du Modèle de l’état stationnaire ;
  • Tycho Brahe (Tycho Brahe (Tyge Ottesen Brahe), dit Le noble Danois ou L’homme au nez d’or (14 décembre 1546 — 24 octobre 1601), est un astronome danois originaire de Skaneland région historique du...) (1546–1601) : promotion d’un système d’épicycles géo-héliocentriques.

E

• Jürgen Ehlers (1929–2008) : description de l’effet des lentilles gravitationnelles et études es implications mathématiques d’une isotropie (L'isotropie caractérise l’invariance des propriétés physiques d’un milieu en fonction de la direction. Le contraire de l’isotropie...) du fon iffud comologique ;
  • Jaan Einasto (1929–) : étude de la structure de la distribution à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et qui emporte une échelle escamotable de grande hauteur....) des superamas (En astronomie, un superamas est une association d'amas et de groupes de galaxies.) de galaxies ;
  • Albert Einstein (Albert Einstein (né le 14 mars 1879 à Ulm, Wurtemberg, et mort le 18 avril 1955 à Princeton, New Jersey) est un physicien qui fut successivement...) (1879–1955) : inventeur de la théorie de la Relativité générale et de la constante cosmologique ;
  • George F. R. Ellis (1939–) : théorisation d’un univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) cylindrique à l’état stationnaire ayant une singularité (D'une manière générale, le mot singularité décrit le caractère singulier de quelque chose ou de quelqu'un. En particulier, le terme est employé dans les domaines suivants :) nue comme mécanisme de recyclage ;
  • Richard Ellis (1950–) utilisation de l’effet de lentille gravitationnelle (Les lentilles gravitationnelles déforment l'image que l'on reçoit d'un objet astronomique comme une galaxie.) et des supernovae à fort décalage vers le rouge (Le décalage vers le rouge ou redshift est un phénomène astronomique de décalage vers les grandes longueurs d'onde des raies spectrales et de l'ensemble du spectre – ce qui se...) pour l’étude de l’origine des galaxies, des structures à grande échelle, et de la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe de...) noire ;
Liste de cosmologistes