Une ville aéronautique prévue pour 40 000 personnes par jour pendant dix jours. Sur place :
Quelques chiffres remarquables :
Quelques chiffres :
Durant la 9e édition du 22 au 31 juillet 2005, 261 « plus légers que l'air » ont établi le record du plus long décollage en ligne du monde. L'autre temps fort a été la reconstitution du premier vol humain à l'aide d'une réplique du ballon des frères Montgolfier utilisé le 21 novembre 1783 par Jean-François Pilâtre de Rozier et François Laurent Marquis d'Arlandes.
De 1989 à aujourd'hui, il n'y a eu qu'un seul mot d'ordre : le partage et la mémoire.
Fraternité 89 (son premier nom) a "brisé le rideau de fer". Image forte, c'est cette année là que les pilotes américains, russes, chinois et européens se sont réunis pour la première fois autour de leur passion : le plus léger que l'air. Les éditions des années 90 ont connu le retentissement européen. Celles des années 2000 ont été rythmées par l'explosion des technologies et la reconnaissance médiatique.
Un esprit qui vient du Lorrain Jean-François Pilâtre de Rozier (1754-1785), le pionnier des airs, et qui se résume bien dans ce proverbe chinois : "Oublier ces ancêtres, c'est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines".