Lueurs dans l’ombre. Plus d’idiots, plus de fous. L’âme intelligente. L’idée libre. L’esprit lucide de la terre à Dieu...Paris, 1861
Le livre du jour de l’an : historiettes, contes et légendes pour les enfants, Paris, 1872
Légendes et chansons de gestes canaques, Nouméa, 1875
Le Gars Yvon, légende bretonne, Paris, 1882
Les Méprises, grand roman de mœurs parisiennes, par Louise Michel et Jean Guêtré, Paris, 1882
La Misère par Louise Michel, 2e partie, et Jean Guêtré 1re partie, Paris, 1882
Ligue internationale des femmes révolutionnaires, Appel à une réunion, signé : Louise Michel, Paris, 1882
Manifeste et proclamation de Louise Michel aux citoyennes de Paris, signé : Louise Maboul, Paris, 1883
Le Bâtard impérial, par L. Michel et J. Winter, Paris, 1883
Défense de Louise Michel, Bordeaux, 1883
La Fille du peuple par L. Michel et A. Grippa, Paris, 1883
Contes et légendes, Paris, 1884
Légendes et chants de gestes canaques, par Louise Michel, 1885
Les Microbes humains, Paris, 1886
Mémoires, tome I, Paris, 1886
L’Ère nouvelle, pensée dernière, souvenirs de Calédonie (chant des captifs), Paris, 1887
Les Crimes de l’époque, nouvelles inédites, Paris, 1888
Lectures encyclopédiques par cycles attractifs, Paris, 1888
Le Monde nouveau, Paris, 1888
Prise de possession, Saint-Denis, 1890
À travers la vie, poésies, Paris, 1894
La Commune, Histoire et souvenirs, Paris, 1898
Le Rêve (dans un ouvrage de Constant Martin), Paris, 1898
publications posthumes
Avant la Commune, vol. I, préface de Laurent Tailhade, Alfortville, 1905
Les Paysans, par Louise Michel et Émile Gautier, Paris, incomplet
Je vous écris de ma nuit, correspondance générale, 1850-1904, édition établie par Xavière Gauthier, Édition de Paris-Max Chaleil, 1999
Histoire de ma vie, texte établi et présenté par Xavière Gauthier, Presses Universitaires de Lyon, 2000, 180 pages
Lettres à Victor Hugo lues par Anouk Grinberg, cédérom, Frémeaux, 2008
Le Livre du bagne, précédé de Lueurs dans l’ombre, plus d’idiots, plus de fous et du livre d’Hermann, texte établi et présenté par Véronique Fau-Vincenti, Presses Universitaires de Lyon, 2001, 200 pages
Lettres d'Auberive, préface et notes de Xavière Gauthier, Abbaye d'Auberive - l'œuf sauvage, 2005
Légendes et chansons de gestes canaques (1875), suivi de Légendes et chants de gestes canaques (1885) et de Civilisation, texte établi et présenté par François Bogliolo, Presses Universitaires de Lyon, 2006, 238 pages
La Misère roman de Louise Michel et Marguerite Tinayre, texte présenté par Xavière Gauthier et Daniel Armogathe, Presses Universitaires de Lyon, 2006, 1203 pages
Jusqu’en 1916, une manifestation a lieu chaque année sur la tombe de Louise Michel, située à Levallois-Perret. En 1946, ses restes sont déplacés au rond-point des Victimes du devoir, dans le même cimetière. De nos jours, sa tombe est encore fleurie à chaque anniversaire.
Son nom se retrouve très souvent au fronton des écoles maternelles et primaires, lycées et collèges des communes de France. Le 24 septembre 1937, une station du métro parisien située à Levallois-Perret lui est dédiée. Le 28 février 2004, la qualité d'illustre montmartroise de Louise Michel fait que son nom est donné au grand square Willette, situé au pied du Sacré-Coeur ; le square est débaptisé après une délibération du Conseil de Paris qui souhaite sanctionner l'engagement antisémite du dessinateur.
Un prix français Louise-Michel est décerné par le Centre d’études politiques et de sociétés de Paris et récompense une personnalité pour « les vertus de dialogue, de démocratie, de développement et de paix ». Récemment, son attribution à des dirigeants tels que le Tunisien Ben Ali ou l'Égyptien Hosni Moubarak a suscité plusieurs critiques.
En 2005 fut célébré le 100e anniversaire de la mort de Louise Michel. À cette occasion deux colloques rendirent hommage à la « bonne Louise », notamment l’important colloque du mois de mars, organisé par la Mairie de Paris et l’association culturelle Actazé, intitulé « Louise Michel, figure de la transversalité » (sous la direction de Valérie Morignat). Cet événement a rassemblé 22 spécialistes de Louise Michel qui soulignèrent sa personnalité inclassable, brillante et toujours contemporaine. Une pièce de théâtre, mise en scène par Pierre Humbert, a été réalisée pour cette occasion.
Héritage social
Portrait photographique
Louise Michel reste encore aujourd'hui une figure emblématique du mouvement anarchiste et du mouvement ouvrier en général. Un vocabulaire relevant de celui réservé aux saintes et aux hérétiques qui lui est parfois appliqué : quand elle n’est pas la « Bonne Louise », elle est la « Vierge rouge ». Cette femme, instruite et cultivée, est entourée de nombreuses figures masculines connues, dont elle a l’amitié, jusqu’à la fin de sa vie ou, plus souvent, de la leur.
Son influence est encore présente dans les départements d’Études féminines américaines. Son roman La Misère annonce la crise sociale des banlieues.
Louise Michel est, avec George Sand, une des très rares femmes du XIXe siècle à avoir adopté le costume masculin à un moment de sa vie, fait révélateur d’une revendication féministe.
Son œuvre littéraire comporte peu d’écrits théoriques mais surtout de nombreux poèmes, des légendes et des contes, y compris pour les enfants auxquels elle ne cessa jamais de s’intéresser Cependant, Louise Michel est davantage passée à la postérité pour son activisme pour la « révolution sociale », comme elle-même le disait.
Jean-Luc Mélenchon, dans son discours fondateur du Parti de gauche du 29 novembre 2008, se réclame de Louise Michel : « Nous plaçons le Parti de Gauche sous l'auspice tutélaire des deux visages qui dorénavant nous accompagneront : Jean Jaurès et Louise Michel. »
La Louve noire de Giancarlo Ciarapica, théâtre créé au festival d'Avignon 2008, avec Pauline Latournerie, édité chez Christophe Chomant éditeur.
Le groupe de rock français Louise Attaque tire son nom du personnage.
Michèle Bernard, dans une chanson intitulée Au cimetière de Levallois, rend hommage, sans la nommer, à Louise Michel : « Au cimetière de Levallois / Drôle de belle au bois / Tu dors depuis cent ans, c'est fou / Comme le temps creuse son trou... »
En 2005, Clément Riot rend hommage à Louise Michel dans son épopée acousmatique Daoumi - In memoriam Louise Michel.
illustration
Le dessinateur Jacques Lardie, plus connu sous le nom de Jihel, a rendu hommage de très nombreuses fois à Louise Michel dans sa célèbre série Ciment de l'histoire, souvent de manière satirique en faisant figurer des personnages comme Théophile Ferré, Jean-Baptiste Clément, Thirifocq, Gustave Flourens, etc.
Le scénario du troisième film de Benoît Delépine et Gustave Kervern, intitulé Louise-Michel (une ouvrière engage un tueur à gages pour faire abattre son patron), bien qu'il ne traite pas du personnage historique, fait néanmoins référence à la personnalité de Louise Michel dans la radicalité du message qui est exprimé. Le film se clôt, d'ailleurs, par une citation de la figure de la Commune.
Dans le film biographique, Louise Michel la rebelle, réalisé par Sólveig Anspach, et sorti en France le 7 avril 2010, Louise Michel est interprétée par Sylvie Testud.