Loup de l'Est - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Loup de l'Est
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Carnivora
Sous-ordre Caniformia
Famille Canidae
Genre Canis
Nom binominal
Canis lycaon
Schreber, 1775

Le loup de l'Est (Canis lycaon), est un mammifère carnivore de la famille des canidés que l'on trouve en Amérique du Nord. Les études génétiques réalisées au XXIe siècle confirment qu'il s'agit bien d'une espèce du Nouveau Monde à part entière et non plus d'une sous-espèce (Canis lupus lycaon) du loup gris comme on l'a accepté un temps. En français de nombreux noms ont été proposés pour le désigner (loup du Canada, loup gris de l'Est, loup rouge de l'Est, loup des bois de l'est...) mais c'est l'appellation Loup de l'Est qui est la plus courante.

Les populations de ce loup se rencontrent principalement au Canada, en particulier dans l'aire protégée du Parc provincial Algonquin.

Espèce ou sous-espèce

La communauté scientifique a changé d'avis au cours de l'histoire. Les premières classifications réalisées ont considérées ce loup comme étant une espèce à part entière (Canis lycaon), distincte du Loup gris (Canis lupus). Ensuite, en se basant sur les études morphologiques, on a émis l'hypothèse que le Loup de l'Est serait une sous espèce de ce dernier, que l'on a désignée alors comme Canis lupus lycaon. D'autres encore considèrent qu'il s'agit plutôt d'un hybride, résultat de croisements entre le Loup gris, le Loup rouge ou le Coyote. Les études moléculaires réalisées en 2003 suggèrent de nouveau que le Loup de l'Est est bien une espèce à part entière du Nouveau Monde, conspécifique avec Loup rouge (Canis rufus Audubon et Bachman, 1851), en tous cas distincte et ayant évolué indépendamment du loup gris d'origine eurasienne même s'ils se croisent fréquentent sur les mêmes territoires.

Il ne faut pas le confondre non plus avec un autre canidé, le lycaon (Lycaon pictus).

Reproduction

Si loups gris attaquent, tuent ou chassent les coyotes s'ils les trouvent, des études menées en 1998 par John et Mary Theberge suggèrent que les loups de l'Est mâles acceptent les femelles de coyotes. John Theberge déclare que, parce que les coyotes sont plus petits que les loups, les louves seraient moins enclines à accepter un plus petit compagnon.

Au sein de ces populations mélangées, la taille des individus obtenus dépend du niveau d'hybridation du loup de l'est avec les deux autres espèces de canidés, le loup gris (Canis lupus) et le coyote de l'ouest (Canis latrans), qui ne peuvent pas s'hybrider entre elles.

Morphologie

Le loup de l'Est est plus petit que le loup gris. Il a une peau grisâtre-brune pâle. Le dos et les flancs sont couverts de longs poils noirs. Le dos de ses oreilles a une légère couleur rougeâtre.

Le loup de l'Est est également plus maigre que le loup gris ce qui lui confère l'aspect d'un coyote. Cette allure de coyote est due aux multiples hybridations loup/coyote qui ont lieu fréquemment dans les parcs.

Page générée en 0.089 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise