En avril 2007, les deux principaux directeurs de l'entreprise reçoive un paquet d'actions investit dans la compagnie, soit 19,06 % pour Vagit Alekperov et 8,3 % pour le vice-président Leonid Fedoun. La compagnie pétrolière américaine ConocoPhillips possède 20 % dans la compagnie Lukoil. La capitalisation du marché au 22 février 2007 s'évaluait à 68,576 milliard de dollars.
Le conseil d'administration comprend 11 membres (y compris le président). Élus au conseil des directeurs en 2006 : Valery Graifer, Vagit Alekperov; Mikhail Berejnoï, Oleg Koutafin, Ravil Maganov, Kevin Meyers (président de ConocoPhillips), Richard Matzke, Sergueï Mikhailov, Nicolaï Tsvetkov, Igor Cherkounov, Alexandre Chokhin.
En 2006, Vagit Alekperov est nommé président de Lukoil pour 5 ans. Valery Graifer, directeur de OAO RITEK est nommé président du conseil d'administration de la compagnie suite à la réunion des actionnaires du 28 juin 2006.
La compagnie Lukoil a déclaré sa responsabilité devant la communauté pour la protection de l'environnement, en utilisant de façon rationnelle les ressources naturelles. Les systèmes de gestion de la sécurité écologique et industrielle de la compagnie sont certifiés selon les standards ISO 14001 et OHSAS 18001. La politique de Lukoil agit dans le domaine de la sécurité industrielle, l'hygiène du travail et l'environnement au XXI siècle. En 2005, la compagnie a dépensé au total 9 milliard de roubles pour la sécurité écologique.
Début 2007, Lukoil a annoncé des nouveaux programmes écologiques, dans le cadre desquels les pétroliers dépenseront 1,7 milliard de dollars de 2007-2010, pour les dispositions en matière de protection de l'environnement.
La compagnie pétrolière Lukoil contrôle de nombreuses filiales :