Lukoil - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction



Logo de Lukoil
Création 1991
Personnages clés Vagit Alekperov PDG, Valéry Grifer (président du conseil de la direction)
Action RTS: LKOH
LSE : LKOD
NASDAQ : LUKOY
Slogan(s) « 'Toujours en mouvement' »
Siège social Russie Moscou (Russie)
Activité(s) Énergétique
Produit(s) pétrole, gaz, pétrochimie
Effectif Augmentation 148 600 (2006)
Site Web www.lukoil.com
Chiffre d’affaires Augmentation $67,684 milliards USD (2006)
Résultat net Augmentation $7 484 milliards USD (2006)

LUKOIL (russe : ЛУКОЙЛ; prononcé "Loukoïl") est le plus grand producteur russe de pétrole. En 2005 il a produit 90,16 millions de tonnes de pétrole et 7,57 milliard de m³ de gaz naturel.

Histoire

Création de la société

Le consortium pétrolier d'État LangepasOuraïKogalymneft, Lukoïl (en russe ЛангепасУрайКогалымнефть) a été fondé par décrêt du Conseil des Ministres de l'U.R.S.S, № 18 du 25 novembre 1991. Dans ce nouveau consortium pétrolier, plusieurs entreprises se sont rassemblées, dont trois spécialisées dans l'extraction de pétrole Langepasneftegaz, Uraineftegaz, Kogalymneftegaz, et d'autres spécialisées dans le raffinage Permnefteorgsintez, les raffineries de Volgograd et Novoufa (cette dernière est passée peu de temps après sous le contrôle des autorités de Bachkirie).

Le décrêt no 1403 du 17 novembre 1992 ouvre la voie à la privatisation et la création de holdings pétroliers. Puis en 1993, la compagnie pétrolière Lukoil est transformée en société par actions et se privatise petit à petit.

Les années 1990

En 1994, le processus de privatisation des entreprises publiques commence.

Conformément à la décision du gouvernement russe du 1er septembre 1995, le capital de l'entreprise est confié avec les intérêts à neuf compagnies pétrolières, de distribution et de service, situées en Sibérie Occidentale, en Oural et dans la région de la Volga.

En 1996, Lukoil place des American Depositary Receipt (certificats émis par une banque américaine) sur des fonds de marchés occidentaux. Cette année est aussi marquée par la participation de Lukoil dans le plus grand projet pétrolier d'Azerbaïdjan Shah Deniz, et par le lancement de la construction de tankers.

En 1997, la compagnie russe signe avec le Ministère du pétrole d'Irak un contrat sur l'exploitation et l'extraction du gisement pétrolier Kurna-2. Actuellement, après le renversement du régime de Saddam Hussein, la réalisation du projet est suspendue jusqu'à ce que Lukoil trouve un accord avec le nouveau gouvernement du pays. Lukoil prévoit de remettre à ConocoPhillips une part de 17,5% dans le projet, ce qui peut relancer les chances de mener à bien ce projet.

Cette même année le groupe Lukoil-neftekhim est créé, et il regroupe les entreprises pétrochimiques Stavrolen, Saratovorgsyntez et Lukor.

En 1999, Lukoil fait plusieurs acquisitions, notamment la raffinerie d'Odessa, la raffinerie Neftokhim Burgas (en Bulgarie), la compagnie ОАО KomiTEK, etc.

Les années 2000

En 2000, la compagnie russe rachète pour 71 millions de dollars, l'entreprise américaine Getty Petroleum Marketing Inc., possédant ainsi un réseau de 1 300 station-services aux États-Unis. Cette même année, la compagnie fait l'acquisition de la raffinerie de Kstovo (Norsi-oil), ce qui créé un conflit avec Sibur. En conclusion, Lukoil obtient la raffinerie de Perm, laissant à Sibur les actifs pétrochimiques dans l'oblast de Nijni Novgorod.

En 2001, la compagnie pétrolière fait plusieurs acquisitions ОАО « Yamalneftegazdobycha », ОАО « Arkhangelskgeoldobycha », et la raffinerie de Langepass.

En 2002, Lukoil lance la construction d'un terminal de transbordement de produits pétroliers sur le port de Vysotsk (oblast de Léningrad).

En 2004, Lukoil devient définitivement une compagnie privée, la part de l'État qui s'évaluait à 7,59 % est vendue à la compagnie pétrolière américaine ConocoPhillips pour 1,988 dollars.

En 2005, Lukoil rachète pour 2 milliard de dollars l'entreprise Nelson Resources, située au Kazakhstan. Cette année, le gisement de gaz naturel de Nakhodka entre en exploitation.

En décembre 2006, Lukoil achète à ConocoPhilipps 376 station-services JET dans six pays européens (Belgique, Finlande, République tchèque, Hongrie, Pologne et Slovaquie).

Page générée en 0.216 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise