Les entreprises de Lukoil exercent un grand impact social, et en particulier dans les régions pétrolifères. Le nombre d'employés de la compagnie et des membres de leur famille dans l'effectif total de la population des villes s'établit à : Languepas - 42,7%, Ouraï -29,5%, Kogalym - 37,4% (2004). La balance de la compagnie comporte une série d'instituts éducatifs, médicaux et d'hygiène. En 2002, le Code Social d'OAO Lukoil a été mis en place.
La compagnie est un des sponsors du club de footbal Spartak de Moscou. De plus, Lukoil possède une équipe automobile Lukoil Racing Team, une des équipes leader en sport automobile national. La compagnie sponsorise aussi une des équipes russes de speedway (ville Oktiabrski).
De plus, Lukoil est aussi le mécène de plusieurs équipes régionales dans divers sports, et la compagnie soutient également le Comité des Jeux Olympiques de Russie.
En dehors de la Russie, Lukoil sponsorise différents collectifs sportifs dans tous les pays, où elle conduit son activité. En particulier aux États-Unis, où la compagnie sponsorise depuis 2006 l'équipe de hockey les Flyers de Philadelphie et celle de baseball les Phillies de Philadelphie. Depuis 2007, Lukoil est aussi le sponsor de l'équipe de hockey les Devils du New Jersey, celle de football américain les Eagles de Philadelphie, celle de baseball Trenton Thunder. En 2007, Lukoil investit dans le sport aux États-Unis plus de 1,6 million de dollars.
La compagnie sponsorise aussi les clubs de foot Rapid en Roumanie et Zimbru en Moldavie, elle soutient aussi la fédération nationale de sport en Ukraine, le club masculin Lukoil Academic et le club féminin Lukoil Neftochimic de basket-ball bulgare, un club acrobatique, de volley-ball, d'aviron et également le club de sport de combat Lukoil-Ikken.
En automne 2003, le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine était présent lors de l'ouverture d'une des premières stations-service sous l'enseigne Lukoil à New York. Le président s'est assuré que l'essence de Lukoil soit 1,3 fois plus chère dans la station-service New yorkaise qu'à celle de Moscou, mais qu'elle reste cependant moins chère que celle des concurrents américains.