Le lycaon est un animal très sociable. Il vit en meute constituée de 5 à 20 individus; il a parfois même été constaté des meutes pouvant atteindre jusqu'à 45 lycaons... Et c'est un couple, le couple alpha, qui domine.
Son territoire est immense car c'est un nomade (généralement entre 500 et 1500 km², jusqu'à 2500 km²). Il ne reste pas plus de 2 ou 3 mois dans la même zone. C'est lors de la reproduction qu'il se fixe. Il vit alors dans un terrier pouvant contenir toute la meute.
C'est le couple alpha qui se reproduit. Il arrive très rarement que d'autres femelles mettent bas. C'est alors le couple dominant qui "décide" de tuer ou non les petits qui ne sont pas d'eux. L'éducation et les soins sont apportés par l'entièreté du groupe. Le petit est d'abord allaité jusqu'à un mois puis nourri jusqu'à 1 an par régurgitation.
La gestation a une durée moyenne de 72 à 80 jours et la portée est de 2 à 8 chiots. La femelle alpha qui a mis bas est nourrie par chaque individu, à tour de rôle. On notera qu'une femelle lycaon peut mettre bas une fois par an.
C'est seulement lorsque les petits ont deux ou trois mois que la meute repart pour un nouveau territoire.
Chez les lycaons, des particularités sont notables quant au comportement social :
Considéré comme un animal cruel, impitoyable et nuisible, il a été, jusqu'à une période récente, exterminé. Empoisonné par les fermiers, battu par les éleveurs, il a même été massacré par les rangers qui pensaient que sa prolifération mettrait en péril l'équilibre des parcs. En Tanzanie, 4 femelles ont fait des ravages dans les troupeaux de chèvres des Masaï, faute d'antilopes. Les lycaons ont été contaminés par le virus de Carré. Seule une vingtaine d'individus a subsisté... Les animaux affectés présentent des diarrhées, des convulsions, des vomissements, des atteintes oculaires, des troubles respiratoires et de la paralysie. Ce virus provient des chiens domestiques des Masaï. Il s'est propagé par le biais des chacals et des hyènes. Les lions ont aussi étés affectés mais l'espèce n'a pas été mise en danger. Source : Guide des animaux Tanzaniens et Kenyans.
Le lycaon est une espèce en voie de disparition, on en comptait environ 100 000 au début du XXe siècle en Afrique subsaharienne alors qu'il en reste moins de 3 000 aujourd'hui, concentrés dans de petites étendues isolées les unes des autres. La taille des meutes a elle aussi diminué et est passée d'une centaine d'individus à moins d'une trentaine.
Les causes de cette diminution sont nombreuses :
D'autre part, les clôtures à l'entour des enclos d'élevage de bétails et les champs cultivés, fragmentent leur territoire et scindent les meutes posant ainsi à terme, un grave problème de consanguinité.