Le lycée Lakanal est un établissement d’enseignement secondaire et supérieur de Sceaux dans les Hauts-de-Seine, intégrant un collège et un lycée. Créé sous la Troisième République, sa mission initiale était de former des jeunes scolairement doués mais physiquement fragiles en leur offrant un établissement d’excellence dans un cadre bucolique (« lycée à la campagne »). Il bénéficie de fait encore d’un vaste parc dont certains arbres sont d’essence rare et centenaires.
Le lycée héritier d’une grande tradition littéraire, il est surtout réputé pour ses khâgnes, occupant régulièrement le haut des classements nationaux. L’autre grande tradition lakanalienne est le rugby, le lycée accueillant en effet une section « Pôle Espoir Rugby ».
Historique
Construit en 1882 par l’architecte Anatole de Baudot, il a été inauguré en 1885, et inscrit aux monuments historiques depuis 2001. Le lycée tient son nom du conventionnel Joseph Lakanal, qui proposa à la Convention nationale la fondation de plus de vingt mille écoles en 1794.
Le parloir de l’établissement est décoré d’une très grande fresque (environ 15 mètres sur 4,5) du peintre Octave Denis Victor Guillonnet, Les Félibres assistant à la première partie de rugby dans le parc du Lycée, peinte en 1899 et classée.
En 1983, le lycée Lakanal est le premier, avec à le lycée Henri-IV, à accueillir une classe préparatoire lettres et sciences sociales, dite « B/L ».