Le lycée du Parc est un lycée du VIe arrondissement de Lyon (France), situé à proximité du parc de la Tête d'Or, d'où il tire son nom.
Créé en 1914 (mais la première rentrée « normale » n'a lieu qu'en 1919, le lycée sert pendant la Première Guerre mondiale de caserne, puis d'hôpital), il accueille de nombreuses classes préparatoires (scientifiques, commerciales et littéraires). C'était à l'origine un lycée de garçons (quand le lycée Édouard-Herriot était un lycée de filles).
Le lycée du Parc accueille aussi des classes primaires jusqu'en 1962 et de premier cycle (collège) jusqu'en 1971. L'hébergement de classes préparatoires faisait partie du projet initial. La classe de khâgne, en particulier, fondée peu de temps avant le lycée, et brièvement hébergée au lycée Ampère (ancien collège de Jésuites), était la première classe du genre à être ouverte hors de Paris. Édouard Herriot y enseigna.
Le lycée du Parc accueille aujourd'hui de nombreuses classes préparatoires. Les différentes filières proposées sont :
filière économique et commerciale voie scientifique (ECS, surnommée HEC ou Epice)
filière scientifique (MPSI, PCSI, MP/MP*, PC/PC*, PSI*, surnommée Taupe ainsi que BCPST, surnommé Agro ou Agro-véto)
Ses élèves intégrent régulièrement les écoles les plus prestigieuses, contribuant à la réputation d'excellence du lycée.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le lycée servit pour le cantonnement de troupes allemandes, puis des hommes de de Lattre de Tassigny, qui l'avaient libéré.