Lycée privé Sainte-Geneviève - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Lycée privé Sainte-Geneviève
Lycée privé Sainte-Geneviève
Généralités
Création avril 1854
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) France France
Adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de...) 2 rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux...) de l’École des Postes
78029 Cedex Versailles
Cadre éducatif

Le lycée Sainte-Geneviève situé à Versailles (France), surnommé « Ginette » ou « BJ » (pour Boîte à Jèzes, jargon pour dire Jésuites), est l'un des lycées de classes préparatoires (scientifiques, commerciales, agronomes) les plus réputés de France. L'école est classée première au niveau national pour quatre de ses cinq classes préparatoires.

Composition des classes préparatoires

Les filières MPSI-MP, PCSI-PC, PSI (Pour les articles homonymes, voir Psi et Psy.), BCPST (classes scientifiques, préparation aux écoles d'ingénieurs et aux écoles normales supérieures) et ECS (classes économiques et commerciales, voie scientifique) sont représentées.

Dans la filière (Une filière est une suite de formalités, d'emplois à remplir avant d'arriver à...) scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...), on trouve en première année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) trois classes de MPSI, trois classes de PCSI et une classe de BCPST (Agro-véto). En deuxième année, il y a deux MP*, une MP, deux PC*, une PC, une PSI* et une BCPST. Dans la filière économique et commerciale, on trouve quatre classes : deux de première année, deux de seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) année.

Pédagogie : « l'esprit co »

Les élèves du lycée Sainte-Geneviève sont invités et incités à développer un esprit d'équipe, et à prendre part à l'organisation (Une organisation est) de la scolarité. Ils sont responsables par exemple de la programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent...) des interrogations orales, des devoirs écrits, de l'accueil et l'intégration des nouveaux entrants, des activités culturelles, sportives, spirituelles ou humanitaires. C'est ce que l'administration du lycée appelle la « co-responsabilité ».

Une réflexion avaient été menée au début des années 60 sur le type de discipline vécue à Sainte-Geneviève et a conduit en 1965 à définir par la co-responsabilité le nouveau régime qui se veut ni discipline aveugle, ni auto-discipline. Le but est que les élèves ne soient pas uniquement « consommateurs », mais prennent une part de plus en plus active au fonctionnement et à la vie (La vie est le nom donné :) de l'établissement. Il y avait déjà des délégués dans chaque classe. Peu à peu, il va y avoir des élèves responsables dans chaque classe et à l'échelle de toute l'École, chargés des sports, des activités sociales, des différentes matières, Rab (Rab (en italien, Arbe) est une île de la mer Adriatique situé en Croatie. L'île est...) (aumônerie et solidarité), etc.

C'est aussi afin de créer un esprit d'équipe qu'a lieu à chaque rentrée la « semaine d'intégration », nouvellement rebaptisée « journées d'accueil » depuis 2005. Elle est censée permettre de « cimenter » les élèves de 1re année et de leur faire découvrir le système scolaire au sein duquel ils vont évoluer. Ce système se caractérise par un très fort esprit d'équipe, un relatif rejet de l'individualisme et, partant, une forte adhésion (En physique, l'adhésion est l'ensemble des phénomènes physico-chimiques qui se...) à l'école et à son esprit.

Un système dit « de financement solidaire » permet de faciliter l'entrée des élèves ayant des moyens financiers limités. Cet établissement accueille chaque année une majorité d’élèves venus de province, mais aussi beaucoup d’élèves venus de l’étranger. Il est connu pour ses taux de réussite exceptionnels aux grandes écoles.

Page générée en 0.080 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique