Lycée privé Sainte-Geneviève - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Lycée privé Sainte-Geneviève
Lycée privé Sainte-Geneviève
Généralités
Création avril 1854
Pays France France
Adresse 2 rue de l’École des Postes
78029 Cedex Versailles
Cadre éducatif

Le lycée Sainte-Geneviève situé à Versailles (France), surnommé « Ginette » ou « BJ » (pour Boîte à Jèzes, jargon pour dire Jésuites), est l'un des lycées de classes préparatoires (scientifiques, commerciales, agronomes) les plus réputés de France. L'école est classée première au niveau national pour quatre de ses cinq classes préparatoires.

Composition des classes préparatoires

Les filières MPSI-MP, PCSI-PC, PSI, BCPST (classes scientifiques, préparation aux écoles d'ingénieurs et aux écoles normales supérieures) et ECS (classes économiques et commerciales, voie scientifique) sont représentées.

Dans la filière scientifique, on trouve en première année trois classes de MPSI, trois classes de PCSI et une classe de BCPST (Agro-véto). En deuxième année, il y a deux MP*, une MP, deux PC*, une PC, une PSI* et une BCPST. Dans la filière économique et commerciale, on trouve quatre classes : deux de première année, deux de seconde année.

Pédagogie : « l'esprit co »

Les élèves du lycée Sainte-Geneviève sont invités et incités à développer un esprit d'équipe, et à prendre part à l'organisation de la scolarité. Ils sont responsables par exemple de la programmation des interrogations orales, des devoirs écrits, de l'accueil et l'intégration des nouveaux entrants, des activités culturelles, sportives, spirituelles ou humanitaires. C'est ce que l'administration du lycée appelle la « co-responsabilité ».

Une réflexion avaient été menée au début des années 60 sur le type de discipline vécue à Sainte-Geneviève et a conduit en 1965 à définir par la co-responsabilité le nouveau régime qui se veut ni discipline aveugle, ni auto-discipline. Le but est que les élèves ne soient pas uniquement « consommateurs », mais prennent une part de plus en plus active au fonctionnement et à la vie de l'établissement. Il y avait déjà des délégués dans chaque classe. Peu à peu, il va y avoir des élèves responsables dans chaque classe et à l'échelle de toute l'École, chargés des sports, des activités sociales, des différentes matières, Rab (aumônerie et solidarité), etc.

C'est aussi afin de créer un esprit d'équipe qu'a lieu à chaque rentrée la « semaine d'intégration », nouvellement rebaptisée « journées d'accueil » depuis 2005. Elle est censée permettre de « cimenter » les élèves de 1re année et de leur faire découvrir le système scolaire au sein duquel ils vont évoluer. Ce système se caractérise par un très fort esprit d'équipe, un relatif rejet de l'individualisme et, partant, une forte adhésion à l'école et à son esprit.

Un système dit « de financement solidaire » permet de faciliter l'entrée des élèves ayant des moyens financiers limités. Cet établissement accueille chaque année une majorité d’élèves venus de province, mais aussi beaucoup d’élèves venus de l’étranger. Il est connu pour ses taux de réussite exceptionnels aux grandes écoles.

Page générée en 0.176 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise