Disposant de portes beaucoup plus larges que les matériels classiques, ce matériel à deux niveaux devrait permettre de maintenir les temps d'échange (montée et descente des voyageurs) tout en offrant une capacité théorique d'environ 50 % supérieure à celle des trains de type MI 84 (2500 places au lieu de 1700 places).
En intégrant la ligne A du RER, ils seront équipés du système d'aide à la conduite, à l'exploitation et à la maintenance (SACEM).
Le MI 09 sera compatible avec les actuels MI 2N qui circulent sur la même ligne RER, permettant de former un train long couplé d'un MI 2N de l'ancienne génération et celle de la nouvelle génération.
Concernant les équipements voyageurs, le MI 09 sera doté d’un système de vidéosurveillance, d'écrans LCD informant les voyageurs sur leur destination, les dessertes et les correspondances et de la ventilation refrigérée.
Matériel d'interconnexion oblige, il sera bicourant et apte à circuler à la fois sous 1500 volts et sous 25000 volts, respectivement sur les réseaux RATP et SNCF.