Ma'adim Vallis - Définition et Explications

Introduction

Ma'adim Vallis

Ma'adim Vallis et le cratère Gusev (en haut)

Géographie & Géologie
Coordonnées 21,6° S • 177,3° E
Région Terra Cimmeria (Terra Cimmeria est une très vaste région parmi les plus anciennes de la planète...)
Type de relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé...) Vallis (Vallis (pluriel valles) est une mot d'origine latine qui désigne une vallée. Il est...)
Nature géologique Vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme...) fluviale
Époque de formation Noachien (Sur l'échelle des temps géologiques martiens, le Noachien désigne les époques...)
Surfaces récentes Hespérien ?
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) ~ 825 km
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) ~ 0 m
Profondeur jusqu'à 2 000 m
Quadrangle(s) Aeolis
Éponyme nom hébreu de Mars
Localisation sur Mars

(Voir situation sur carte : Mars

Ma'adim Vallis

Ma'adim Vallis est un canyon situé sur la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) Mars dans le quadrangle d'Aeolis par 21,6° S et 177,3° E.

Géographie et géologie (La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et...)

Longue d'environ 825 km, cette gorge atteint localement une profondeur de près de 2 000 m pour une largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit...) d'une vingtaine de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...), ce qui en fait une formation plus importante que le Grand Canyon du Colorado.

Ma'adim Vallis prend sa source au cœur de Terra (Terra (pluriel terrae) est un mot d'origine latine qui désigne la Terre, le sol. Il est employé...) Cimmeria, l'une des régions les plus anciennes de Mars, dans une dépression peu marquée mais étendue et supposée avoir abrité un vaste lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il...) noachien, le lac Eridania (Le lac Eridania serait un ancien lac de la planète Mars situé au cœur de Terra...). Elle débouche dans le cratère Gusev (Le cratère Gusev est un cratère météoritique martien situé par 14° 35’ S,...), qui aurait par conséquent pu abriter un autre lac, plus petit. Les traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de...) de ce lac n'ont cependant pas pu être clairement établies par les analyses effectuées in situ à l'aide du rover Spirit, qui a néanmoins trouvé des minéraux hydratés tels que la goethite (La goethite est une espèce minérale, forme d'oxy-hydroxyde de fer trivalent, polymorphe...).

Page générée en 0.012 seconde(s) - site hébergé chez Contabo