nom normalisé ambigu : à plusieurs taxons distincts. ![]() |
Mahot |
Floraison de mahot tantan (Dombeya acutangula) |
Taxons concernés |
Voir texte |
Les mahots sont des arbres ou arbustes tropicaux, ainsi nommés à La Réunion, aux Antilles, en Guyane pour désigner certaines espèces appartenant ou apparentées à la famille des malvacées ou leur ressemblant ou procurant des produits comparables .
Le nom se rapportait à l'origine aux espèces Hibiscus elatus ou Hibiscus tiliaceus et a été emprunté à la langue des Taïnos. Ces indiens Arawaks des Grandes Antilles se servaient de l'écorce interne pour confectionner des lanières. Hibiscus elatus, le “mahot bois-bleu”, (en anglais Blue Mahoe) fut utilisé ensuite à Cuba pour fabriquer les liens retenant les paquets de cigares de Havane et il est devenu à la Jamaïque, l'arbre national. Hibiscus tiliaceus, le “mahot bord-de-mer”, (en anglais Seaside Mahoe) est également connu et utilisé en Polynésie pour la production d'objets en textile, le “more”.
À La Réunion, plusieurs espèces indigènes d'arbres ou arbustes, appartenant au genre Dombeya ou au genre Hibiscus sont appelées “mahots”.
Dans la classification classique, le genre Dombeya est inclus dans la famille des sterculiacées, tandis que le genre Hibiscus appartient à la famille des malvacées.
Dans la classification APG, qui s'appuie sur des études de distances génétiques, ces deux genres sont rassemblés dans la même famille des malvacées, confirmant une certaine forme d'intuition des anciens. Certains mahots font par ailleurs immanquablement penser, par leur allure et la forme de leurs feuilles, aux tilleuls, dont la famille, les tiliacées, a elle aussi été fusionnée aux malvacées dans la classification APG. En Europe, on utilisait aussi l'écorce interne des tilleuls pour la fabrication de cordages et de liens.
La plupart des mahots sont caractéristiques des paysages de la forêt de bois de couleur des hauts, dans les montagnes de la Réunion, mais certaines espèces appartiennent à la flore de basse altitude, en forêt semi-sèche ou près du littoral.
Les mahots protégés par l'arrêté ministériel du 6 février 1987 sont repérées par le logo :
Les espèces endémiques de la Réunion sont repérées par le logo , celles endémiques seulement des Mascareignes par le logo .
La plupart des Dombeya des forêts de montagne ne possèdent pas de noms vernaculaires par espèce, et sont tous indifféremment appelés mahots. Il existe de plus des variations fréquentes de formes et des hybridations, qui ne facilitent pas la reconnaissance botanique.
Dombeya populnea, espèce des forêts semi-sèches des Mascareignes est la seule du genre Dombeya à ne pas y être habituellement appelée mahot, mais plus souvent "Bois de senteur bleu", à rapprocher d'une autre malvacée protégée, le "Bois de senteur blanc" (Ruizia cordata).