Lorsque les douleurs surviennent à l’effort.
Même principe que l'épreuve d’effort, mais sous échographie. Le patient est allongé sur une table avec un pédalier au niveau des pieds et le praticien augmente la résistance toutes les 3 minutes. On peut remplacer le pédalier par une perfusion de dobutamine. Les zones du cœur qui ne se contractent plus ou mal au cours du test montrent qu’elles sont irriguées par une artère rétrécie.
Cet examen couple l’épreuve d’effort à un traceur radio-actif, injecté par voie intraveineuse, qui va se fixer sur les cellules cardiaques vivantes. Examen en 2 temps : On commence par une épreuve d’effort. Lorsque le patient atteint la FMT, le praticien injecte le thallium qui va aller se fixer sur les cellules cardiaques saines. On procède alors à une scintigraphie. On arrête l'épreuve d’effort et on refait une scintigraphie 6 h plus tard, et on compare. En comparant les 2 images, on examine :
Le patient est relié à un holter (EGC portable) pour analyser les segments ST et diagnostiquer des périodes d’ischémies silencieuses, pendant 24 ou 48 h.
Examen morphologique qui permet de diagnostiquer un rétrécissement artériel. On anésthésie localelement le point de ponction (le pli de l’aine ou la gouttière radiale), puis on injecte de l’iode pour opacifier les artères ; le tout étant filmé au rayon X.