Mannose - Définition et Explications

10030-80-5 (L)
No EINECS 222-392-4 (D)
233-080-2 (L)
PubChem 18950
Apparence poudre (La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent...)
Propriétés chimiques
Formule brute C6H12O6
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) molaire 180,1559 ± 0,0074 g·mol-1

fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) D: 133 °C ; L: 129 à 131 °C
Solubilité Soluble dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) 713 g·l-1 (17 °C)
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) 1,54 g·cm-3 (solide)
Produit non contrôlé

Le mannose est un ose (Les oses (ou monosaccharides) sont les monomères des glucides. Ils ne sont pas hydrolysables....) (sucre simple non-hydrolysable) constitué de 6 carbones, c'est un hexose (Les hexoses sont des oses (monosaccharides) qui comportent 6 atomes de carbone. Ils ont tous la...). La racine manna correspond à la manne récolté par les hébreux narré dans l'Exode, qui est en fait la sécrétion sucrée de certains arbres et arbustes que l'on rencontre dans les déserts au Proche et au Moyen-Orient, comme Fraxinus ornus.

Sa formule brute est C6H12O6, la même que le glucose (Le glucose est un aldohexose, principal représentant des oses (sucres). Par convention, il est...), dont il est l'épimère en C2 (c’est-à-dire que sa configuration spatiale est rigoureusement la même, sauf pour les substituants du carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...) 2, où ils sont inversés par rapport au glucose). Un désoxyose du Mannose est le L-rhamnose (6-deoxy-L-mannose).

Dans l'eau, la forme tautomère prédominante du Mannose est la forme alpha--Mannopyranose (67%).

Isomère du -Mannose