Marcassite - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Gîtologie

La marcassite donne normalement des masses micro-cristallines. Elle se forme dans la zone de réduction, à partir de solutions acides contenant des ions fer et sulfure. On la trouve dans les roches carbonatées, carbonées mais aussi les roches métamorphiques d'origine sédimentaire, souvent associée à la pyrite.

La marcassite peut se former aussi par dépôt hydrothermal de basse température. Elle est un minéral commun quoique beaucoup moins que la pyrite, mais elle n'a aucune importance économique.

Conservation

La marcassite est très sensible à une trop forte hygrométrie. En environnement trop humide, elle se décompose en formant de petits cristaux d'un sulfate de fer hydraté, la mélantérite, de formule FeSO4 7H2O, et de l'acide sulfurique H2SO4. Elle peut aussi s'oxyder en produisant des oxydes de fer tels que limonite et hématite et toujours de l'acide sulfurique. Les collectionneurs sont familiers de ces phénomènes d'oxydation : il est fréquent de retrouver à l'ancien emplacement d'un échantillon de marcassite un petit amas grisâtre d'oxydes de fer pulvérulents sur une tache jaunâtre d'acide sulfurique. Une parade à cette décomposition consiste à laquer ou vernir l'échantillon.

Gisements

On trouve de nombreux gisements de marcassite dans les terrains calcaires du Crétacé supérieur : craies de Folkestone et de Douvres dans le sud de l'Angleterre, craies de Normandie, de Champagne et de Picardie, argiles de décomposition des carbonates des environs de Paris, dans la région de Freiberg en Allemagne. On en trouve aussi dans le lignite des environs de Sokolov au pied des monts Métallifères (Pologne et République tchèque).

en Belgique

  • Carrière de Beez près Namur

en France

  • Carrière de la Lande, Plumelin, Morbihan
  • Cap Blanc-Nez (Escalles), Pas-de-Calais, Nord-Pas-de-Calais
  • Mine de Marsanges, Marsanges, Langeac, Haute-Loire
  • Varaignes, dans le Nord de la Dordogne.

en République tchèque

  • Lomnice, Sokolov, Région de Karlovy Vary, Bohème.

Galerie

Information icon.svg

Sur les autres projets Wikimédia :

Page générée en 0.111 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise