Marine One est l'indicatif d'appel pour tout aéronef du Corps des Marines qui transporte le président des États-Unis. Il s'agit habituellement d'un hélicoptère opéré par le Marine Helicopter Squadron One (HMX-1), l'escadron des Marines en charge du transport du président, du vice-président, des secrétaires à la Défense et à la Marine, des membres du cabinet présidentiel ou des personnalités étrangères. L'hélicoptère est soit un grand Sikorsky S-61 ou un plus récent et plus petit Sikorsky S-70. Les deux devaient être remplacés par le VH-71 Kestrel, un dérivé de l'AgustaWestland EH101, un nouvel hélicoptère spécialement conçu pour l'usage présidentiel. Mais devant la dérive des coûts, le programme a été annulé en avril 2009. Même si Marine One se réfère au seul aéronef du Corps des Marines à bord duquel se trouve le président des États-Unis, ce terme est désormais communément employé pour désigner les hélicoptères de la flotte présidentielle opérés par le HMX-1.
L'aéronef transportant le vice-président des États-Unis est désigné par l'indicatif Marine Two.
La première utilisation d'un hélicoptère pour un transport présidentiel date de 1957, quand Dwight D. Eisenhower voyagea à bord d'un H-13 Sioux. Le président cherchait alors un moyen rapide pour aller et repartir de sa résidence d'été sur l'île Aquidneck dans l'État du Rhode Island. Il devait alors pour revenir à la Maison Blanche, prendre le ferry pendant une heure puis Air Force One pour un vol de 45 mn jusqu'à la base aérienne d'Andrews pour enfin rejoindre la Maison Blanche en 30 mn par convoi automobile. Enseinhower demanda donc à son équipe un mode de transport alternatif. Un UH34 Sioux des Marines fut donc stationné à la base aéronavale de Quonset Point, non loin d'Aquidnek Island. Il put amener le président à Air Force One en moins de 7 mn. Ce premier aéronef manquait de confort et sans comparaison avec ses modernes successeurs équipés eux d'air conditionné et de toilettes. Peu de temps après, le conseiller naval du président demanda au HMX-1 d'évaluer un atterrissage sur la pelouse sud de la Maison Blanche. Les essais furent concluants, l'espace de manoeuvre largement suffisant et un protocole fut établi, traçant l'utilisation future de Marine One.
En 1958, le H-13 fut remplacé par le H-34, et en 1961 par le Sea King VH-3A.
Jusqu'en 1976, le Corps des Marines partageait la responsabilité du transport en hélicoptère du président avec l'US Army. Les hélicoptères de l'armée utilisaient alors le code Army One quand le président était à bord.
Récemment, les VH-53D furent remplacés par des VH-60N.
Leur livrée n'a pas changé, restant dans une couleur vert foncé avec le haut du fuselage blanc. L'inscription "United States of America" court sur la partie arrière. Des deux côtés du fuselage figurent le drapeau américain et le sceau du Président des États-Unis.