Marmaray - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les trains qui circuleront dans le tunnel

Hyundai Rotem a annoncé le 11 Novembre 2008, qu'il avait signé un contrat de 580 millions d'€ avec la ville d'Istanbul, pour fournir le matériel roulant ferroviaire destiné à la ligne de Marmaray. La firme coréenne a été en concurrence avec Alstom, CAF et un consortium de Bombardier, Siemens et Nurol pour les 440 véhicules du contrat mis en place par le ministère des Transports et la Direction générale des chemins de fer, des ports et aéroports turques. Les voitures de 22 m de long en acier inoxydable seront assemblées en rames de 5 ou 10 voitures. Certaines productions seront réalisées localement par Eurotem, la coentreprise formée par Hyundai Rotem et l'entreprise ferroviaire turque TÜVASAŞ. Les voitures arriveront en trois lots, le premier lot, comprenant 160 voitures sera livré d'ici à 2011; et les dernières en juin 2014.

Historique

La construction du tunnel a débuté en mai 2004 et a été achevé le 23 Septembre 2008; une cérémonie officielle s'est tenue le 13 Octobre pour marquer l'achèvement du tunnel, la dernière soudure a été posée le 21 avril 2009.

Le début du service commercial est prévu pour 2012 ou 2013. Le projet devrait faire passer la part du rail dans le transport urbain d'Istanbul de 3,6 % à 27,7 %; ce qui ferait d'Istanbul, la troisième mégapole mondiale en terme d'utilisation de transports urbains collectifs ferrés, derrière le grand Tokyo (60%) et la ville de New York (31%).

Financement

La Banque japonaise pour la coopération internationale (JBIC) et la Banque européenne d'investissement (BEI), ont appuyé la majorité du financement du projet. En avril 2006, la JBIC a prêté 111 milliards de yen et la BEI 1,05 milliards d'euros. Le coût total du projet devrait être d'environ 2,5 milliards d'euros.

Retards

Le projet a actuellement deux ans de retard, dû en grande partie aux découvertes archéologiques datant de l'époque byzantine sur le site du terminal européen, en 2005.

Les fouilles ont montré l'existence du plus grand port de la ville au IVe; le Port de Théodose. Les archéologues y ont découvert des traces de la muraille de Constantin le Grand, et les restes de plusieurs navires, y compris ce qui semble être la seule galère médiévale jamais découverte. En outre, la fouille a mis au jour la plus ancienne preuve d'habitation à Istanbul, avec des ustensiles, des amphores, des fragments de poterie, des coquillages, des morceaux d'os, des crânes de chevaux, et neuf crânes humains trouvés dans un sac, qui remontent à 6000 avant J.-C..

Steen Lykke, chef de projet pour Avrasyaconsult, le consortium international qui supervise la construction, a résumé les problèmes rencontrés par le projet : « Je ne vois aucun challenge que le projet n'ait pas rencontré. ».

Page générée en 0.122 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise