Marmaray
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Une section du tunnel immergé, avant immersion
Photo satellite du Bosphore, en rouge le tracé de la la ligne Marmaray avec; en pointillé, le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) Marmaray (Marmaray est un projet de voie ferrée reliant les parties européenne et asiatique d'Istanbul à travers le Bosphore. Pour traverser ce dernier, le projet inclut la...) comprenant la nouvelle section de la ligne et le tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux tunnels par leur...). On aperçoit plus au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), les deux ponts franchissant le détroit, le Pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant...) Fatih Sultan Mehmet (1988) et le pont du Bosphore (1973).

Marmaray est un projet de voie ferrée (Une voie ferrée est un chemin de roulement pour les convois ferroviaires, constitué d'une ou plusieurs files de rails dont l'écartement est maintenu par une...) reliant les parties européenne et asiatique d'Istanbul à travers le Bosphore. Pour traverser ce dernier, le projet inclut la construction d'un tunnel, immergé par 60 mètres de fond, le plus profond du monde (Le mot monde peut désigner :) construit selon cette methode. La construction du tunnel s'est achevée en avril 2009, tandis que la voie ferrée doit être mise en service en 2013.

Le nom « Marmaray » (pour « Marmara Rail ») vient de l'association des noms de la mer de Marmara (La mer de Marmara est une mer située entre l'Europe orientale et l'Asie mineure et qui relie la mer Noire à la Méditerranée. Elle s'étend sur une superficie de 11 500 km2 et une profondeur maximum de 1 261...), située entre le détroit des Dardanelles et de celui du Bosphore, et de « ray », qui signifie « rail » en turc.

Le projet

Trois stations souterraines donnent accès au tunnel.

Le projet comprend un tunnel de 13,6 km passant sous le Bosphore, ainsi que l'extension et la rénovation de 63 km d'une des lignes ferroviaires du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle...) de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de...) de banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est...) d'Istanbul, pour créer une alternative aux passages par les ponts et les navires de transbordement, de grande capacité; longue de 76,3 km entre Gebze et Halkalı. Le Bosphore sera franchi par un tube immergé anti-sismique de 1,4 km de long, constitué de 11 sections, longue chacune de 123 mètres et pesant plus de 18 000 tonnes. Ces sections seront enterrées à 60 mètres sous le niveau de la mer (Le niveau de la mer est la hauteur moyenne de la surface de la mer, par rapport à un niveau de référence adéquat.), sous 55 mètres d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) et 4,5 mètres de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des...). Le tube sera relié à deux tunnels creusés depuis Kazlıçeşme, du côté européen et Ayrılıkçeşme, du côté asiatique; ces deux tunnels représentent une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) totale de 9,8 km auxquels s'ajouteront 2,4 km de tranchées couvertes.

Des nouvelles stations de métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc...) seront construites à Yenikapı, Sirkeci, et Üsküdar. Les autres stations au-dessus du sol le long de la ligne seront reconstruites ou remises à neuf. La station va se connecter à Yenikapı avec le métro et le tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats (alors que ceux des trains sont légèrement inclinés vers...) d'Istanbul . La requalification des lignes de banlieue nécessite l'ajout d'une troisième voie parallèle, afin d'augmenter la capacité de 75 000 passagers par heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en...) dans les deux sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie...).

Les signalisations doivent également être modernisées pour permettre aux trains de circuler dans un intervalle plus restreint de deux minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la...). La prévision du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de trajet entre Gebze et Halkalı est estimée à 104 minutes.

Le tunnel est situé à moins de vingt kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...) de la faille nord-anatolienne, zone sismique active, inquiétant ingénieurs et sismologues. Depuis 342 après J.-C., la région a été frappée à une dizaine de reprise par tremblements de terre importants ayant tué plus de 10 000 personnes. Les scientifiques estiment à 77 %, le risque que la région soit frappée par un séisme de niveau 7 ou plus sur l'échelle de Richter (La magnitude d'un tremblement de terre mesure l'énergie libérée lors d'un séisme. Plus la magnitude est élevée, plus le séisme a libéré d'énergie. Il s'agit d'une échelle...) d'ici les 30 prochaines années. Le sol limoneux gorgé d'eau sur lequel est installé le tube présente le risque se déstructurer si un tremblement (Les tremblements sont des mouvements anormaux involontaires, rythmiques et oscillatoires, de faible amplitude. Ils peuvent être uni ou bilatéraux.) de terre survenait, aussi les ingénieurs ont ils injecté dans le sol marin un mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de l'opération est une préparation aussi appelée...) à base de ciment (Le ciment (du latin caementum, signifiant moellon, pierre de construction) est une matière pulvérulente, formant avec l’eau ou avec une solution...) sur 25 mètres de profondeur. Les murs du tunnel ont été réalisés dans un béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels...) étanche et dans une coque d'acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du...). Le tunnel est conçu pour être flexible et se courber à la manière d'un gratte-ciel (Un gratte-ciel (calque de l'anglais skyscraper) est un immeuble de très grande hauteur. Il n'existe pas de définition officielle ni de hauteur minimale à partir de laquelle on...) si un tremblement de terre se produisait. Des portes étanches, aux jointures des sections, pourront être fermées rapidement en cas d'inondation (Le terme inondation fait traditionnellement référence au débordement d'un cours d'eau qui submerge les terrains voisins. Il doit évidemment être étendu aux débordements des ouvrages artificiels tels que les réseaux...) du tunnel.

Page générée en 0.235 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique