Marthe Richard - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Controverses

En 1948, on découvre que Mme Crompton étant anglaise par mariage (sa réintégration fut refusée en 1937) et que son élection était donc illégale ainsi que les votes auxquels elle avait participé. L'affaire n'a cependant pas de suites.

Après quoi, le directeur du Crapouillot Jean Galtier-Boissière remet en cause les services à la nation de Marthe Richard et l'inspecteur de la Sûreté nationale Jacques Delarue, « spécialiste » des faux héros de guerre, qui enquête pendant deux ans avant de l'accuser d'organisation de malfaiteurs, de vol de bijoux et de recel en juin 1954. A nouveau, l'affaire ne connaît pas de suites.

Puis elle fonde un prix de littérature érotique, le prix Tabou, publie des livres dont Appel des sexes dans lequel elle revient un peu sur ses positions. Elle est aussi l'auteur de souvenirs, adaptés avec succès au cinéma (Edwige Feuillère y tenait le rôle).

Elle fait des conférences sur sa « vie d'espionne » et meurt à 93 ans en 1982 à son domicile. Elle est enterrée au cimetière du Père-Lachaise.

La fermeture des maisons closes

Elle dépose le 13 décembre 1945 devant le conseil municipal un projet pour la fermeture des maisons closes. Sa proposition est votée et le préfet Charles Luizet décide de fermer les maisons du département de la Seine dans les 3 mois. Encouragée, Marthe Richard commence une campagne de presse pour le vote d'une loi généralisant ces mesures.

Le 9 avril 1946, le député Marcel Roclore présente le rapport de la Commission de la famille, de la population et de la santé publique, et conclut à la nécessité de la fermeture. Le député Pierre Dominjon dépose une proposition de loi dans ce sens.

Votée le 13 avril 1946, le fichier national de la prostitution est détruit et environ 1400 établissements sont fermés, dont 180 à Paris : le Chabanais ([[2e arrondissement de Paris|2e arrondissement]], connu depuis 1820), le Sphinx, la Rue des Moulins, le One-two-two mais aussi les sinistres maisons d’abattage comme le Fourcy et le Charbo... Beaucoup de tenanciers de maisons closes se reconvertirent en propriétaires d'hôtels de passe. La prostitution est alors une activité libre ; seules sont interdites son organisation et son exploitation - le proxénétisme - et ses manifestations visibles.

Ceci vaut à Marthe Richard le pseudonyme humoristique de « Veuve qui Clôt », en référence à la maison de Champagne.

Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise