Une fois titulaire du baccalauréat, il débute des études de lettres modernes qu'il abandonne pour fonder les groupes de rock État d'Urgence, puis Artefact. Des aventures musicales qu’il va conjuguer avec un emploi de concepteur-rédacteur dans la publicité, durant les années 1980, avant de se consacrer à l'écriture.
En 1997, Maurice G. Dantec signe des textes qu'il narre sur l'album Utopia du groupe No One is Innocent. La même année, il rencontre le musicien Richard Pinhas. La formation Heldon n'existe officiellement plus, mais le guitariste propose à Dantec une sorte de soubresaut post-mortem, auquel il convie aussi le romancier Norman Spinrad. Très vite, le projet se matérialise sous la forme de lectures en musique de textes du philosophe Gilles Deleuze, dont Pinhas a été l'élève au début des années 1970. C'est ainsi que le projet Schizotrope verra le jour, avec un premier album, baptisé Le Plan (Cuneiform, 1999). Dans un second disque au titre familier de ses lecteurs, The Life and Death Of Marie Zorn, Maurice G. Dantec ne sera plus artiste invité, mais membre à part entière. Une tournée suivra. Puis un dernier album, Schizotrope III, Le Pli, sera publié en 2001 chez Emma / Night & Day.
Dantec a repris depuis le compagnonnage avec des musiciens rock, en particulier son agent littéraire David Kersan au chant, et le compositeur multi-instrumentiste Lionel Pezzano, dans le groupe Aircrash Cult, dont il est le parolier exclusif. Un premier album, enregistré dans l'état de New York au cours de l'été 2009 et mixé aux USA puis à Montréal, est toujours en post-production.