Un médiateur institutionnel est une personne nommée pour favoriser le règlement de différends, de type juridico-techniques, apparus entre des administrés, des usagers ou des consommateurs, avec une institution ou plus généralement une organisation.
Dans cet esprit, il existe le médiateur de la république et tous les ombudsmans...
Il s'agit d'un médiateur intervenant à la demande des parties, ou à l'initiative d'une seule, pour accompagner la résolution d'un différend, l'accompagnement d'un changement, la définition d'une stratégie ou l'élaboration d'un projet comportant des présupposés de difficultés relationnelles, comme par exemple les fusions, reprises d'entreprises...
Les désignations de cette activité sont diverses :
L'expression médiateur professionnel est rattaché, en France, à l'appartenance à la CPMN, sous l'égide de laquelle le Certificat d'Aptitude à la Profession de Médiateur - CAP'M - est délivré.
Pour la CPMN, la posture d'un médiateur professionnel se définit selon trois engagements :
Dans l'exercice professionnel civil - qui concerne l'ensemble des relations contractuelles écrites ou non - son rôle consiste à accompagner les parties d'un différend à trouver la solution la plus satisfaisante possible pour les parties elles-mêmes - non pour lui.
Selon les contextes et les professions qui utilisent le terme de médiateur, une grande confusion persiste entre la neutralité et l'impartialité, l'indépendance est moins affirmée et la confidentialité souvent réinterrogée.
Pour être désigné en tant que médiateur judiciaire en matière civile (à distinguer de la matière pénale), et prétendre figurer sur des listes cautionnées par des magistrats, il faut (Art.131-5 du NCPC- FR) :
Dans la pratique, c'est le juge qui apprécie les critères 3 à 5.
La médiation peut être confiée à une personne physique ou à une association. (Art. 131-4 du NCPC - FR).
Une médiation judiciaire peut être proposée par un juge du tribunal d’instance, de grande instance, juge des référés, conseil de prud’hommes, commerce...
En France :Les constatations du médiateur et les déclarations qu'il recueille ne peuvent être ni produites ni invoquées dans la suite de la procédure sans l'accord des parties, ni en tout état de cause dans le cadre d'une autre instance. - Art.131-14 du NCPC (FR).
Exemples de litiges, entre :
Les textes prévoient également la possibilité de recours au médiateur, comme une incitation préalable à toute procédure judiciaire :