Miguel de Unamuno - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Sa philosophie

Principal représentant espagnol de l'existentialisme chrétien, il est surtout connu pour son œuvre Le sentiment tragique de la vie , qui lui valut la condamnation du Saint-Office. Il représente assez fidèlement les tourments de l’âme espagnole quant à l'idée de la possibilité donnée à tous d’être mystique. Dans Le Christ de Vélasquez, il expose sous une forme poétique sa christologie, dans la tradition de Luis de León.

Miguel de Unamuno fait reposer sa philosophie sur l'idée d'un sentiment premier et spontané que nous avons du monde ; sentiment qui détermine ce que nous appelons idées, raison et tout le registre des sentiments ; l'opposition du cœur et de la raison n'étant que circonstancielle. Ce sentiment est en effet pour l'essentiel constitué par une sensibilité à la finitude, s'exprimant particulièrement par une soif d'immortalité que rien d'extérieur ne peut étancher. Ce sentiment premier impose donc la réconciliation du cœur et de la raison, condition d'un rapprochement subjectif avec l'éternité et avec Dieu.

Du point de vue de la religion, Miguel de Unamuno met l'accent sur la dimension de lutte : - lutte qu'il considère comme au cœur de la foi chrétienne ; - lutte qu'il pose comme dimension essentielle de la vie « La lutte pour la vie est la vie elle-même ». Ainsi, la vérité est-elle dans la vie ainsi conçue, c'est-à-dire loin d'un donné auquel il faudrait se soumettre ; ce qui le positionne comme précurseur de l'existentialisme.

Quelques citations de l'auteur

  • Ce que l'homme cherche dans la religion, c'est de sauver sa propre individualité, de l'éterniser, ce qu'on n'obtient ni avec la science, ni avec l'art, ni avec la morale.
  • Dire que Dieu existe, sans dire ce qu'est Dieu et comment il est, équivaut à ne rien dire.
  • Il n'est pire intolérance que celle de la raison.
  • Il n'y a pas d'opinions, mais des gens qui donnent la leur.
  • Cette université est le temple de l’intelligence et je suis son grand prêtre. Vous profanez son enceinte sacrée. Malgré ce qu’affirme le proverbe, j’ai toujours été prophète dans mon pays. Vous vaincrez mais vous ne convaincrez pas. Vous vaincrez parce que vous possédez une surabondance de force brutale, vous ne convaincrez pas parce que convaincre signifie persuader. Et pour persuader il vous faudrait avoir ce qui vous manque : la raison et le droit dans votre combat. Il me semble inutile de vous exhorter à penser à l’Espagne. J’ai dit... (Unamuno lors de sa dispute avec Millán Astray)
Page générée en 0.077 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise