Le programme Milstar débuta sur l'année fiscale 1983, la fin de la phase d'étude du concept eut lieu au début de l'année 1983 et en juillet, l'US Air Force attribua à Lockheed Martin Missiles and Space un contrat d'un milliard d'USD pour le développement de la prochaine génération de communications militaires par satellite. Les principaux sous-traitants étaient TRW et Hughes Aircraft. La phase d'essais spatiaux débuta en décembre 1986 avec le lancement du satellite de l'US Navy FLTSATCOM 7 qui portait un prototype du transmetteur EHF 44 GHz du futur Milstar. Puis pendant la Guerre du Golfe en 1991, un prototype de terminal fut testé en Arabie saoudite. Le premier satellite de la constellation devait à l'origine être lancé en 1988 pour une mise en service opérationnelle au début des années 1990, cependant le programme fut en proie à des problèmes techniques tout au long des années 1980. Et en 1990, le Congrès des États-Unis réduisit le nombre de satellite de huit à six.
Après le fin de la Guerre froide et la réduction de la menace nucléaire, le Congrès demanda à l'US Air Force de restructurer le programme Milstar en mettant l'accent sur le champ tactique en incluant des capacités tactiques. Il en résulta une nouvelle génération désignée Milstar II dotée de transmetteurs à moyen débit. Cette modification fut entérinée par le Département de la Défense en octobre 1992.
Le premier satellite Milstar I-FI fut lancé avec succès le 7 février 1994 par un lanceur Titan IV mais neuf jours plus tard le système primaire d'alimentation en énergie tomba en panne, il pu être remis en marche seulement le 28 juillet après que Lockheed Martin eu utilisé une sauvegarde du système.
Le 14 avril 1994, l'US General Accounting Office recommanda l'annulation des quatrième et cinquième satellites et le développement d'un programme avancé de satellite EHF. Ceux-ci devraient être plus petits et par conséquent moins chers car pouvant être lancés à partir de fusées de taille moyenne et nom plus par des Titan IV/Centaur. Le 11 janvier 1995, l'US Air Force attribua un contrat de $1,15 Md à Lockheed Martin pour la fourniture des cinquième et sixième satellites
Le 6 novembre 1995, le second satellite Milstar I-F2 (première génération) fut lancé et placé sur une orbite géostationnaire par un lanceur Titan IV. Ces deux satellites furent par la suite appelés Milstar Block I.
La nouvelle version apparut avec le troisième satellite qui vit l'ajout d'une charge utile permettant une vitesse de transmission de données moyenne. Ce troisième satellite fut lancé le 30 avril 1999 et placé sur une mauvaise orbite et fut par conséquent inutilisable. Les autres satellites furent placés en orbite le 27 février 2001, le 16 janvier 2002 et le 8 avril 2003.
L'étude du remplaçant du Milstar, l'Advanced Extremely High Frequency (AEHF), fut lancée en novembre 2001. Il a une capacité de transmission dix fois supérieure aux satellites Milstar de seconde génération. La mise en orbite du premier satellite a eu lieu le 14 août 2010.
Communications protégées | Communication en bande large | Réseau de communication |
---|---|---|
Milstar | Defense Satellite Communications System (DSCS) | Transformational Satellite Communications System (TSAT) -- Système à venir (continuant la protection et la bande large) |
Advanced Extremely High Frequency satellite (AEHF) -- Système à venir prochainement | Wideband GlobalSat Comm System (WGS) -- Système à venir prochainement |