La famille Titan IV (Titan IVA et IVB) sont utilisés par l'US Air Force. Ils sont lancé de Cap Canaveral, en Floride, et la base aérienne de Vandenberg, en Californie. Le Titan IV fut le dernier de la famille des fusées Titan. Il a été retiré en 2005 en raison de son coût élevé de fonctionnement. Le dernier lancement de Cap Canaveral eu lieu le 29 avril 2005, et le dernier lancement de Vandenberg en Octobre a eu lieu le 19 mai 2005. [6]
Lockheed Martin a construit le lanceur près de Denver,dans le Colorado, sous contrat avec le gouvernement américain.
En 1984, il devient évident que la Navette Spatiale ne tiendra pas ses promesses d'économie et de grande disponibilité.L'Air Force décide donc de ne pas dépendre uniquement de la Navette mais décide de développé un lanceur classique, ayant la même capacité que la Navette.
La proposition gagnante de Lockeed Martin est basée sur le Titan III qui utilise des boosters à 7 segments de United Technologies.Le corps central est constitué par un Titan II à étages allongés, le tout surmonté d'un étage Centaur . Tous ces lanceurs doivent utiliser une coiffe de 5,08 mètres de diamètre, similaire au diamètre de la soute de la Navette. Ce lanceur est d'abord nommé "Titan 34D-7.
La première Titan IVA Centaur est finalement lancé le 7 février 1994 avec succès. Au 1er janvier 1999, Lockheed avait lancé 22 Titan IVA de Cap Canaveral et 8 de Vandenberg AFB.
Version plus puissante que la Titan IV A est proposée en 1997.Elle offre 25% de charge en plus grâce à de nouveaux boosters de 350 tonnes à trois segments. La première Titan 4B avec les nouveaux Booster décolle du LC 40 le 23 février 1997 avec dans sa coiffe un satellite DSP.
Il existe plusieurs version avec ou sans troisième étage Centaur capable de placer de 5 080 kg en GTO à 19 600 kg en LEO depuis le Cap Canaveral et 14 680 kg en orbite polaire depuis Vandenberg (coiffe de 5,5 m de diamètre et de 18,5 à 28 m de long).Titan 4B Centaur lance le 15 octobre 1997 une sonde pour la NASA, Cassini vers Titan le satellite de Saturne.
Malheureusement,les échecs répétés du lanceur et les retards dans les lancements lui ferment le marché des tirs commerciaux au profit des Atlas et Delta.