Titan IV - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Titan IV
Titan IV
Données générales
Mission Lanceur Commercial et Militaire
Date des lancements De 1989 à 2005
Nb de lancements 39 (4 échec)
Pays d’origine États-Unis États-Unis
Caractéristiques techniques
Dimensions
Hauteur 44 m
Diamètre 3.05 m
Masse au décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état...) 943 t
Nombre étages De 3 à 5
Puissance et capacité d’emport
Charge utile en LEO 21 680 kg
Charge utile en GTO 5 760 kg
Charge utile en HO 5 660 kg
Poussée au décollage environ 1 790 t

La famille Titan IV (Titan IVA et IVB) sont utilisés par l'US Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...). Ils sont lancé de Cap Canaveral (Cap Canaveral est une base de lancement américaine située en Floride (28°27′ de latitude...), en Floride, et la base aérienne (Une base aérienne est une base militaire d'une armée de l'air. Il s'agit...) de Vandenberg, en Californie. Le Titan (Cliquez sur l'image pour une description) IV fut le dernier de la famille des fusées Titan. Il a été retiré en 2005 en raison de son coût élevé de fonctionnement. Le dernier lancement de Cap Canaveral eu lieu le 29 avril 2005, et le dernier lancement de Vandenberg en Octobre a eu lieu le 19 mai 2005. [6]

Lockheed Martin (Lockheed Martin est une des principales entreprises américaines de défense et de...) a construit le lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) près de Denver,dans le Colorado, sous contrat avec le gouvernement américain.

Histoire

En 1984, il devient évident que la Navette Spatiale (Une navette spatiale, dans le domaine de l’astronautique, est un véhicule...) ne tiendra pas ses promesses d'économie et de grande disponibilité (La disponibilité d'un équipement ou d'un système est une mesure de performance qu'on...).L'Air Force décide donc de ne pas dépendre uniquement de la Navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial...) mais décide de développé un lanceur classique, ayant la même capacité que la Navette.


La proposition gagnante de Lockeed Martin est basée sur le Titan III qui utilise des boosters à 7 segments de United Technologies (United Technologies Corporation (abrégé en UTC) (NYSE : UTX) est un conglomérat américain...).Le corps central est constitué par un Titan II à étages allongés, le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) surmonté d'un étage Centaur . Tous ces lanceurs doivent utiliser une coiffe de 5,08 mètres de diamètre, similaire au diamètre de la soute (Une soute est la partie d'un bateau aménagée dans l'entrepont ou la cale où l'on...) de la Navette. Ce lanceur est d'abord nommé "Titan 34D-7.


La première Titan IVA Centaur est finalement lancé le 7 février 1994 avec succès. Au 1er janvier 1999, Lockheed (La Lockheed Corporation (d'abord appelée la Loughead Aircraft Manufacturing Company)...) avait lancé 22 Titan IVA de Cap Canaveral et 8 de Vandenberg AFB.

  • Le 15 Octobre 1997, Titan IVB met en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) la sonde Cassini-Huygens (La mission Cassini-Huygens est une mission spatiale automatique réalisée en collaboration par le...)

Titan IV B

Version plus puissante que la Titan IV A est proposée en 1997.Elle offre 25% de charge en plus grâce à de nouveaux boosters de 350 tonnes à trois segments. La première Titan 4B avec les nouveaux Booster (Le nom de booster (ou propulseur d'appoint) est donné au moteur-fusée qui est attaché aux...) décolle du LC 40 le 23 février 1997 avec dans sa coiffe un satellite (Satellite peut faire référence à :) DSP.


Il existe plusieurs version avec ou sans troisième étage Centaur capable de placer de 5 080 kg en GTO à 19 600 kg en LEO depuis le Cap Canaveral et 14 680 kg en orbite polaire depuis Vandenberg (coiffe de 5,5 m de diamètre et de 18,5 à 28 m de long).Titan 4B Centaur lance le 15 octobre 1997 une sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des...) pour la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...), Cassini (La mission Cassini-Huygens est une mission spatiale automatique réalisée en collaboration par le...) vers Titan le satellite de Saturne.

Titan IVB Cassini-Huygens

Malheureusement,les échecs répétés du lanceur et les retards dans les lancements lui ferment le marché des tirs commerciaux au profit des Atlas et Delta.

Page générée en 0.013 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique