Mines ParisTech - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Mines ParisTech
Informations
Fondation 1783
Type École d’ingénieurs et école de la fonction publique
Budget 82,7 millions d’euros
Localisation
Ville Paris
Pays France
Direction
Directeur Benoît Legait
Chiffres clés
Enseignants 1 134 dont 251 enseignants-chercheurs
Étudiants 1 270
Divers
Site internet www.mines-paristech.eu

L’école des mines de Paris (nom officiel : école nationale supérieure des mines de Paris, nom d’usage en vigueur : Mines ParisTech) fut fondée le 19 mars 1783 sur ordonnance du roi Louis XVI, dans le but de former des « directeurs intelligents » pour les mines du royaume. C'est l’une des plus anciennes et prestigieuses écoles d'ingénieurs françaises.

À l’époque de sa fondation, l’exploitation des mines représentait l’industrie de haute technologie par excellence, où se retrouvaient toutes sortes de problèmes allant de la géophysique au génie des procédés en passant par la sécurité des mineurs, la gestion économique et la stratégie géopolitique. Les compétences développées par l’école sont donc dès l’origine très diverses, et l’école a su évoluer au cours du temps pour devenir aujourd’hui une école dite « généraliste ».

Présentation générale

L’écoles des Mines de Paris est un établissement public (statut d’établissement public à caractère administratif sous tutelle du ministre chargé de l’industrie) dont la vocation est de former des ingénieurs de premier plan destinés au secteur industriel. L’établissement est membre du pôle ParisTech, de la conférence des grandes écoles et du Groupe des écoles des mines.

Historique

Les cours au XIXe siècle

Créée par arrêt du Conseil du roi du 19 mars 1783, la première école des mines est établie à l'hôtel des Monnaies de Paris. Disparue en 1791 dans la tourmente révolutionnaire, puis reconstituée par un arrêté du Comité de Salut public le 13 messidor an II (1794), elle fut transportée en Savoie, à ce moment française, après l'arrêté des consuls du 23 pluviôse an X (1802).

Après les événements de 1814, l'école fut définitivement reconstituée à Paris, par l'ordonnance du 6 décembre 1816, et établie à l'hôtel de Vendôme, longeant le jardin du Luxembourg, emplacement qu'elle occupe encore aujourd'hui.

En 1967 l'école s'est étendue à Fontainebleau, et à Évry, puis en 1976 dans le parc technologique de Sophia Antipolis.

Campus

Le site principal de l’école est au boulevard Saint-Michel à Paris. L’établissement est également implantée à Évry, Fontainebleau, et Sophia Antipolis. Il est prévu que l’école rejoigne le campus du plateau de Saclay.

Ouverture vers l’international

Le cycle ingénieur civil a une forte composante d'internationalisation :

  • les élèves de l'école ont la possibilité de réaliser un semestre de leur scolarité dans des universités étrangères du plus haut niveau (Massachusetts Institute of Technology (MIT), California Institute of Technology (Caltech), université de Hong Kong, Université nationale de Singapour (NUS), Tokyo Tech, Université nationale de Séoul...)
  • le stage ingénieur est obligatoirement réalisé à l'étranger (hors d'Europe pour 52,3 % des élèves )
  • une quinzaine d'élèves étrangers provenant de centres partenaires (universités chinoises, brésiliennes, russe, UPC, UPM, MIT...) intègrent la promotion en deuxième année pour un programme de double diplôme
  • une quinzaine d'étudiants-visiteurs suivent des cours du cycle dans le cadre de programmes d'échanges tels qu'Erasmus
  • en tant que membre de ParisTech le programme Athens permet des échanges courts avec d'autres universités en Europe.

Les autres formations (Masters, Mastères Spécialisés, Doctorats) attirent une part importante d'étrangers.

Page générée en 0.190 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise