Monastère royal de las Huelgas de Burgos - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La chapelle Saint-Jacques

De la fin du XIIIe siècle, presque à l'écart, à l'est du monastère, a conservé un plafond artesonado avec sa polychromie d'origine et sa frise de stucs.

D'après la tradition la statue gothique de saint Jacques, aux bras articulés, armait chevalier les princes de sang royal.

Le Cloître roman

Il se trouve au sud-est du précédent, date de la période 1180-1190 comme, à son angle nord-est, la chapelle de l'Assomption de style mudéjar. De fines colonnes géminées aux chapiteaux très stylisés donnent à ce cloître de l'élégance. On traverse ensuite plusieurs salles de l'ancien palais d'Alphonse VIII, de décoration mauresque.

La Salle capitulaire

Elle se s'ouvre dans la galerie Est et abrite le « Pendòn », un trophée de la bataille de Las Navas de Tolosa en 1212. Il provient de la tente de Miramamolin al-Nasir, le chef almohade vaincu.

  • Le « pendòn » est réalisé avec des appliques de soie. Le motif en étoile reprend les exhortations des enluminures figurant sur les exemplaires du Coran de l'époque. Des citations du Coran (sourate 16,10-12) prêchent la guerre sainte et promettent le paradis aux combattants pour la foi.

Le Musée des tissus médiévaux

Il occupe une salle ouvrant sur le cloître.
L'ensemble d'étoffes et de parures exposé dans l'ancien grenier à grain est un témoignage exceptionnel sur le costume royal dans la Castille du XIIIe siècle. Ces vêtements (tunique, pelisse, cape) ont été retrouvés dans les tombes. Les plus précieux proviennent de la tombe de l'infant Fernando de la Cerda (mort en 1275), fils d'Alphonse X le Sage, qui n'avait pas été profanée par les soldats de Napoléon en 1809.

Ils comprennent les vêtements de l'infant, une longue tunique, le « pellote » (pantalon très large à bretelles), et une immense cape à porter au-dessus, tous dans une même étoffe brodée de soie et de fils d'argent. Sur la tête se portait le « Birrite », sorte de couronne en soie ornée de perles et de pierres précieuses.

Le Pèlerinage de Compostelle

Sur le Camino francés du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

On vient de Atapuerca, la prochaine commune est Rabe de las Calzadas.

Page générée en 0.106 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise