Mouflon - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Caractéristiques

  • poids des cornes : 6 à 13 kg
  • poids adulte : 25 à 50 kg (150 kg et plus chez l'argali)
  • longueur des cornes du mâle : 85 à 125 cm (jusqu'à 190 cm chez l'argali)
  • vitesse maximale : 50 km/h

Répartition géographique

Les mouflons vivent toujours dans des régions montagneuses. On en trouve en Europe (Alpes, Pyrénées, Corse) en Amérique du Nord (Alaska, Canada, montagnes Rocheuses, et jusqu'en Californie), au Maghreb (Maroc, Algérie), ainsi qu'en Asie sur toute la ceinture montagneuse s'étendant de l'Altaï à l'Himalaya. Ils ont également été introduits a Hawaii, ou ils provoquent des dégâts importants sur un écosysteme fragile.

Pyrénées

Dans les Pyrénées, les bouquetins ayant été totalement exterminés par les éleveurs de moutons qui leur reprochent abusivement de « voler » l'herbe de leurs brebis, le mouflon, espèce jamais présente dans les Pyrénées, a été introduit vers 1960 et s'est bien acclimaté.

En Cerdagne, du côté de Porté-Puymorens et du massif du Puigmal, le cheptel est nombreux.

Haut-Languedoc

Mouflon dans le Caroux.

La plus importante population de mouflons méditerranéens se trouve dans le massif du Caroux Espinouse où il a été introduit en 1956. Ce massif se situe dans le département de l'Hérault, au cœur du parc naturel régional du Haut-Languedoc. Le mouflon s'est parfaitement adapté à cette montagne soumise à la sècheresse du climat méditerranéen l'été, et à un faible enneigement l'hiver. L'effectif de cette population est estimé entre 1 500 et 2 000 individus, suivis régulièrement par des scientifiques du CNERA Faune de Montagne sur la station de terrain de l'ONCFS de Fagairolles.

Les scientifiques œuvrent plus particulièrement dans le périmètre d'une réserve nationale de chasse et de faune sauvage (observations, captures, suivis sanitaires...). Des sorties d'observation de l'espèce dans son milieu naturel sont possibles auprès des offices de tourismes (La Salvetat-sur-Agout, Lamalou-les-Bains...).

Dans le Languedoc, on retrouve également quelques mouflons dans les Gorges du Tarn, en Lozère ainsi que dans le massif de l'Aigoual.

Savoie

L'introduction dans les pays de Savoie, du mouflon date du XIXe siècle, puis des années 1950, une époque où les chasseurs avaient fini par dépeupler les massifs à force d'une chasse trop importante. Il était alors vu comme un animal d'intérêt cynégétique, réputé plutôt facile à tirer comme sur le bouquetin, avec un pelage recherché pour sa qualité et sa douceur. Le mouflon s'est bien reproduit mais animal méditerranéen, il est plutôt mal adapté au froid et à l'humidité, qui favorisent chez lui les infections intestinales et entraînent une forte mortalité chez les jeunes. De plus, il a des pattes plutôt adaptées à l'escalade qu'à la neige qui lui pose un véritable problème. Les hivers plus doux depuis la fin des années 1980 favorisent le mouflon, mais l'arrivée de sérieux prédateurs comme le lynx et le loup, risque de le mettre en danger de disparition.

Marquenterre (Somme)

Cette espèce a été introduite dans cette région en bordure de la baie de Somme dans les années 1980.

Asie Centrale

Les Argalis sont diverses sous-espèces de Ovis ammon vivant en Asie centrale, au Kazakhstan, au Turkménistan, en Inde, au Népal ainsi qu'au Tibet où il est appelé Mouflon du Tibet.

Le mouflon Marco Polo (ovis ammon polli) est originaire d'Asie Centrale, on le retrouve au-dessus de 3 600 mètres jusqu'à 5 500 mètres. Il peut atteindre un poids de 150 kg et une longueur de corne de 170 cm.

Page générée en 0.076 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise