Moutarde noire - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Production

La moutarde peut être cultivée dans de nombreux pays. Le Canada, qui assure 35% de la production mondiale, domine le commerce international avec 50% des exportations. Les autres pays producteurs significatifs sont le Népal, la Russie, l'Ukraine et la République Tchèque.

Aromathérapie

L'huile essentielle de moutarde noire est fortement neurotoxique et abortive. Sa composition comprend essentiellement des composés soufrés et azotés, dont l'isothiocyante d'allyle ou allylsévenol. Ses propriétés sont principalement : antiparasitaire, antibactérienne, antiseptique, révulsive, répulsive, vésicante. Elle est surtout indiquée dans les cas suivants : entérocolite infectieuse, rhumatismes.

Utilisation

  • La moutarde noire est cultivée pour sa graine qui une fois broyée et additionnée d'autres ingrédients donne le fameux condiment, nommé lui aussi moutarde.
  • Elle est aussi utilisée comme plante médicinale. La farine de graines de moutarde noire sert à la préparation des cataplasmes ou sinapismes.
  • Les jeunes feuilles, de saveur légèrement piquante, peuvent être consommées en salade. Plus âgées, les feuilles, une fois bouillies perdent leur goût piquant et constituent un excellent légume cuit. Cet usage est habituel dans la cuisine éthiopienne.
  • Les graines sont utilisées couramment dans la cuisine indienne, comme dans le curry où elles sont dénommées rai. On les jette dans l'huile ou le ghî chaud pour les faire éclater et libérer leur saveur de noisette. L'huile tirée des graines de moutarde est utilisée en cuisine indienne.
Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise