Mozilla
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La suite de logiciels Mozilla

Mozilla Firefox 3.5 affichant la page d'accueil de la version française de Wikipédia.

En mars 1998, Netscape a placé la plupart des codes sources de sa suite Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en...) Netscape Communicator sous licence libre/open source. Le nom de la nouvelle application mise au point (Graphie) à partir de ces codes sources a été nommé Mozilla, en référence au nom de code de l'ancien Netscape Navigator. Après une longue série de cycle de développement (Il existe différents types de cycles de développement entrant dans la réalisation d'un logiciel. Ces cycles prendront en compte toutes les étapes de la...) (nombreuses versions du type 0.x), Mozilla 1.0 est finalement sorti le 5 juin 2002.

La suite de logiciels a principalement été connue comme étant la base libre de la suite Netscape (version 6 et 7), et ses codes sources (principalement le moteur de rendu (Un moteur de rendu (rendering engine) est un composant logiciel permettant de générer des images à partir de données diverses. C'est un terme générique utilisé dans plusieurs domaines du...) Gecko) sont devenues la base de nombreuses logiciels indépendants, dont notamment les logiciels phares de la Fondation Mozilla : Firefox et Thunderbird. Pour éviter les confusions entre la suite de logiciels Mozilla et les logiciels indépendants, la suite est diffusée sous l'appellation « Mozilla Suite » (Suite Mozilla), ou, en version longue « Mozilla Application Suite » (Suite d'applications Mozilla).

La Fondation Mozilla a abandonné cette suite, pour que les développeurs puissent se concentrer sur Firefox et Thunderbird. La communauté Mozilla continue cependant de travailler à l'élaboration de cette suite de façon non officielle sous le nom de SeaMonkey.

Le projet Mozilla

La Fondation Mozilla

Le nom Mozilla est parfois employé pour désigner le projet lancé par Netscape visant à produire une suite Internet de logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous forme de...) libre/open source de nouvelle génération. C'est ainsi que l'organisation (Une organisation est) Mozilla (Mozilla Organization) a été fondée en 1998 pour mener à bien ce projet. Le 15 juillet 2003, l'organisation s'est officiellement déclaré comme étant une association sans but lucratif et est devenue la Fondation Mozilla (Mozilla Foundation). La fondation est notamment à l'origine du navigateur web (Un navigateur Web est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web. Techniquement, c'est au minimum un client HTTP.) Firefox et du client de messagerie (Un client de messagerie est un logiciel qui sert à lire et envoyer des courriers électroniques. Les Webmails offrent les mêmes fonctionnalités.) Thunderbird, parmi d'autres produits. En 2006, la marque Mozilla est déposée par la Fondation Mozilla.

Mozilla Corporation

Le 3 août 2005, la Fondation Mozilla a annoncé la création d'une entreprise : la Mozilla Corporation, une filiale à but lucratif. Cette dernière a pour principal objectif la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un...) de Firefox et de Mozilla auprès des utilisateurs finaux. Elle s'occupe également de la promotion et du partenariat des produits. D'après Christopher Blizzard, administrateur de la Fondation Mozilla, les revenus de la Mozilla Corporation pour l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2005 dépassent les 50 millions de dollars, pour un peu moins de 100 employés à travers le monde (Le mot monde peut désigner :).

Mozilla application framework

Le nom Plateforme Mozilla est aussi utilisé pour désigner le Mozilla application framework, un framework permettant de mettre au point des logiciels multiplate-forme (Un logiciel multiplate-forme ou multiplateforme est un logiciel conçu pour fonctionner sur plusieurs plates-formes, c’est-à-dire le couple liant ordinateur et système d’exploitation. En anglais on parle souvent de...), c'est-à-dire pouvant tourner sous plusieurs systèmes d'exploitation. Ce framework se compose principalement du moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail...) de rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D comportant à la fois...) Gecko mais aussi de XUL (pour la partie interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître...) graphique), de Necko (bibliothèque logicielle dédiée à la gestion du réseau), et d'autres composants. Tous les navigateurs de type Mozilla sont basés sur ce framework.

Navigateurs basés sur Mozilla

Par simplicité, le nom Mozilla est souvent employé pour désigner tous les navigateurs web dérivant du projet Mozilla. Par exemple, lorsque qu'un site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World...) indique qu'il peut être visité à l'aide d'un navigateur Mozilla, cela peut être le navigateur de la suite Mozilla (maintenant repris sous le nom de SeaMonkey), Firefox, Camino, Netscape 6, etc. Dans certains anciens programmes de statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation de données ainsi que la présentation de ces ressources afin...) pour internet, ils sont désignés de manière incorrecte par le terme "Netscape 5.x" car la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de caractère du user agent a commencé avec Mozilla/5.0.

Page générée en 0.224 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique