Multi-touch - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Un écran tactile multipoint.

Un dispositif multi-touch (multi-tactile en français, ou tactile multipoint) est à la fois une technique d’interaction humain-ordinateur et le matériel qui la met en application.

Le dispositif se compose d'un pavé tactile ou d‘une surface tactile transparente appliquée sur un écran tactile, qui reconnaissent des points de contact simultanés et multiples ainsi que d‘un logiciel qui interprète ces contacts simultanés.

Ceci inclut en général la position (et éventuellement le degré de pression) de chaque point de contact de façon indépendante, ce qui permet d’effectuer des gestes et d’interagir avec plusieurs doigts ou encore avec les mains, et de créer une interaction riche par des gestes intuitifs.

En fonction de leur taille, certains systèmes multi-tactiles supportent simultanément plus d'un utilisateur sur le même dispositif.

Un aspect saillant de cette technique est qu’elle facilite le zoom sur une interface utilisateur, avec le contact de deux doigts qui s’écartent par exemple, permettant de ce fait des opérations plus directes qu’un dispositif à point unique comme une souris ou une tablette manipulée avec un stylet.

Les technologies tactiles multipoints existent depuis une trentaine d'années. Leurs débuts se sont faits en 1982 à l’université de Toronto (tablettes tactiles multipoints) et aux Laboratoires Bell (écrans tactiles multipoints).

Page générée en 0.075 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise