Multi-touch
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Un écran tactile multipoint.

Un dispositif multi-touch (multi-tactile en français, ou tactile multipoint) est à la fois une technique d’interaction humain-ordinateur et le matériel qui la met en application.

Le dispositif se compose d'un pavé (Un pavé est un bloc de forme cubique ou parallélépipédique en pierre ou en béton utilisé dans le domaine de la construction pour le revêtement de sols ou de chaussées par pavage. Il existe également des pavés en bois. Les voies romaines...) tactile ou d‘une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa...) tactile transparente appliquée sur un écran tactile (Un écran tactile est un périphérique informatique qui rassemble les fonctionnalités d'affichage d'un écran (moniteur) et celle d'un dispositif de...), qui reconnaissent des points de contact simultanés et multiples ainsi que d‘un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil...) qui interprète ces contacts simultanés.

Ceci inclut en général la position (et éventuellement le degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :) de pression) de chaque point (Graphie) de contact de façon indépendante, ce qui permet d’effectuer des gestes et d’interagir avec plusieurs doigts ou encore avec les mains, et de créer une interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en contact de sujets.) riche par des gestes intuitifs.

En fonction de leur taille, certains systèmes multi-tactiles supportent simultanément plus d'un utilisateur sur le même dispositif.

Un aspect saillant de cette technique est qu’elle facilite le zoom sur une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner...) utilisateur, avec le contact de deux doigts qui s’écartent par exemple, permettant de ce fait des opérations plus directes qu’un dispositif à point unique comme une souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de laboratoire, mais aussi...) ou une tablette manipulée avec un stylet (Le mot stylet peut désigner :).

Les technologies tactiles multipoints existent depuis une trentaine d'années. Leurs débuts se sont faits en 1982 à l’université de Toronto (tablettes tactiles multipoints) et aux Laboratoires Bell (Bell Aircraft Corporation est un constructeur aéronautique américain fondé le 10 juillet 1935. Après avoir construit des avions de combat durant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi le premier avion à avoir franchi le...) (écrans tactiles multipoints).

Page générée en 0.044 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique