Un chantier à Wuhan en Chine. La différence d'avancement des travaux entre les deux tours montre la relation entre la structure porteuse (à droite) et le mur rideau (à gauche).
Il existe différents modèles de murs rideaux :
Les murs-rideaux de type résille à ossature d’aluminium autoporteuse (système aussi appelé « stick », en anglais) assemblés et livrés au chantier en pièces détachées. Ils sont composés de longs montants verticaux appelés « meneaux » et de montants horizontaux appelés « traverses ». Ce système présente généralement l’avantage d’être le plus économique sur le marché, au détriment du temps d’installation nécessaire et au prix d’une architecture plus lourde.
Les murs rideaux de type résille à ossature d’aluminium autoporteuse assemblés en usine et livrés sur le chantier comme unité complète (aussi appelé « unité scellée » ou «murs rideaux préfabriqués» ou « unitized or preglazed », en anglais). D’installation rapide, ils présentent également l’avantage de permettre un contrôle de la qualité puisque fabriqué en usine sous conditions contrôlées. Cependant, leurs manipulations de transport des pièces pré-assemblées nécessitent des équipements lourds, comme des grues, etc.
Enfin, les murs rideaux hybrides, qui eux se situent à mi-chemin entre un système « stick » et un système « unitized ». Ils utilisent une structure de mur rideau conventionnelle sur laquelle l’on vient fixer un cadre muni d'un vitrage assemblé en usine. Toujours d’installation simple et rapide, aucun profilé d'aluminium n'est visible de l'extérieur. De plus, lors d'un bris, le travail de remplacement d'un verre s'effectue en quelques minutes et ce, contrairement au système conventionnel siliconé, fait au chantier, qui exige beaucoup de travail.
Outre ces trois grands systèmes de murs rideaux, citons également les serres, les lanterneaux et les solariums.