La fondation de cette église extrêmement ancienne remonte au VIIè siècle. La vierge Marie, à laquelle l'église était uniquement consacrée à l'origine, fut associée au XIIè siècle à saint Donat, lorsque l'édifice accueillit la dépouille du saint en provenance de Céphalonie. Les restes du Saint étaient accompagnés de ceux du "dragon" dont il avait triomphé. Les ossements du monstre (probablement des cotes de cétacé) sont encore visibles derrière l'autel depuis la chapelle latérale gauche du coeur.
L'église est un chef d'oeuvre de l'art vénéto-byzantin, connue pour trois choses : son chevet magnifique, la mosaïque de son abside en cul-de-four représentant la Vierge Orante (XIIè siècle), et surtout son exceptionnel pavement de mosaïques qui rappelle celui de la Basilique Saint-Marc de Venise (du XIIè au XVè siècle).
Ce pavement particulièrement riche en figures géométriques non figuratives, mais aussi - fait beaucoup plus rare - en représentations figuratives animalières, recèle en particulier une scène incarnant la victoire de la vigilance sur l'astuce, et représentée par deux coqs transportant un renard capturé suspendu à un rondin de bois posé sur leur épaule.
Murano - Mosaïques du pavement | |||