Les fourmilions ou fourmis-lions (famille des Myrmeleontidae) sont des insectes dont l'aspect adulte rappelle les libellules. Certaines espèces sont connues pour le piège en forme de cône inversé que met en place leur larve dans la terre afin de capturer les petites proies qui tombent dans ce trou.
Les fourmilions présentent un long abdomen et des ailes étroites repliées en toit au-dessus de celui-ci au repos. Ils ont des antennes courtes en massue, Ce sont des insectes crépusculaires ou nocturnes au vol lent. Ils sont en général prédateurs et s'attaquent à des insectes plus petits, certaines espèces se nourrissent de pollen. Ils fréquentent des biotopes chauds et secs. On en rencontre une quarantaine d'espèces en Europe, essentiellement dans les régions méditerranéennes.
Les larves de certaines espèces vivent à la base d'entonnoirs qu'elles forment dans les sols sablonneux, projetant du sable sur leurs proies pour les faire dégringoler. Ce sont le plus souvent des fourmis qui sont capturées par les puissantes mandibules de la larve. Chez d'autres espèces les larves vivent dans la litière ou s'enterrent et chassent au sol.
Chez certaines espèces tropicales, les ailes peuvent atteindre 10 à 12 centimètres et possèdent des ailes postérieures disproportionnellement allongées et s'évasant aux extrémités, qui évoquent des raquettes.