Naftogaz
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Naftogaz Ukraine (en ukrainien "Нафтогаз України", littéralement Pétrole Gaz Ukraine) est une société anonyme ukrainienne détenue à 100% par le gouvernement ukrainien connue principalement pour le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de...) de gaz naturel (Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures présent naturellement dans des roches poreuses sous forme gazeuse.), ainsi que pour l'extraction, le raffinage et le transport de pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de...).

Naftogaz (Naftogaz Ukraine (en ukrainien "Нафтогаз України", littéralement Pétrole Gaz Ukraine) est une...) Ukraine
Personnages clés Evgeni Bakulin (CEO)
Forme juridique société par actions
Siège social Ukraine Kiev (Kiev (???? - Kyïv en ukrainien, ???? en russe, Kijów en polonais) est la capitale et la plus grande ville de l'Ukraine, c'est aussi le chef-lieu de la région et une des plus anciennes villes de...) (Ukraine)
Actionnaires Ukraine à 100% grâce à une loi spéciale
Activité(s) transport et distribution de pétrole et de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend à occuper...)
Produit(s) gaz, pétrole, essence
Effectif 172 000 (2008)
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World...) http://www.naftogaz.com/
Fonds propres Augmentation 56,957 milliards UAH (2007)
Chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d’affaires Augmentation 30,424 milliards UAH (2007)
Résultat net Augmentation -66 milliards UAH (2007)

Histoire

En 2006 et en 2009, elle s'est retrouvée en conflit avec Gazprom (Gazprom est une société anonyme russe connue principalement pour l'extraction, le traitement et le transport de gaz naturel. Depuis 1954, elle est le premier exploitant et le premier exportateur de gaz au monde....) lors de deux crises du gaz.

En date de janvier 2009, Gazprom réclame le remboursement d'une dette de 600 millions USD à Naftogaz.

Un scénario identique se reproduisit en mai 2009 et ce paiement fut effectué le 8 juin 2009.

Le 30 avril 2010, le premier ministre russe Vladimir Poutine a proposé à son homologue ukrainien Mykola Azarov que Gazprom (détenue à 50% + une part par l'état russe) fusionne avec Naftogaz. La proposition sera discutée entre les deux parties en mai. Selon Viktor Tchoumak, analyste du Centre international d'études économiques, cette fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules...) permettrait à la Russie de prendre le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) des gazoducs ukrainiens.

Page générée en 0.061 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique