Necromunda est un jeu de figurines. Simulant des combats en milieu urbain dans un univers futuriste, il entre dans la catégorie des wargames. Créé par Games Workshop en 1996, il se différencie de la plupart des autres jeux par le faible nombre de figurines en présence. Le jeu se passe dans l'univers de Warhammer 40,000.
Le jeu au départ se nommait confrontation et fut édité via l'édition britannique du magazine White Dwarf. Le background fut développé par Nigel Stillman en collaboration avec Bryan Ansell. Il fut ensuite réactualisé et vendu sous le nom de Necromunda. Le supplément Outlanders est paru un mois après.
En 2003 est sortie une nouvelle version de Necromunda, reprennant à 98 % les anciennes règles tout en apportant quelques nouveautés. Celle-ci a également permis de refaire le design du livre de règles, et de le rendre plus mature. Elle est distrituée gratuitement au format PDF et est mise à jour régulièrement par des volontaires et des testeurs du forum officiel de Specialist Games.
L'action se passe sur Necromunda, une planète ultra-polluée, vidée de toute richesse naturelle. Sa surface est recouverte de déserts de cendre et de lacs toxiques. Sur cette planète, la civilisation à dû, pour survivre, construire d'énormes cités-ruches en forme d'immenses tours dépassant des nuages de pollution qui l'entourent. Ces cités-ruches sont divisées en zones abritant des populations différentes aux conditions de vie complétement différentes aussi, selon qu'elles vivent dans l'air frais dans la pointe (appelée spire ou spyre) ou plus ou moins plongées dans la pollution en descendant vers le sol (la zone la plus proche du sol est appelée Sous-Monde).
C'est dans les immenses dédales industriels de ces cités, dont l'ambiance ressemble à celle d'un Far West futuriste, que le jeu se passe.
Les joueurs sont chacun à la tête d'un gang qui pour survivre doivent livrer bataille contre leurs rivaux, ou attaquer des convois de marchandises.
Necromunda reprend les règles de combat de Warhammer 40.000, légèrement adaptées pour des combats d'escarmouches. La principale différence se trouve dans le jeu en campagne : chaque joueur y dirige un gang de combattants et livre une série d'escarmouches isolées contre les gangs des autres joueurs. Un système d'expérience inspiré de Blood Bowl permet aux combattants survivants de devenir plus puissants au fil des parties. Chaque gang contrôle plusieurs terrains, qu'il exploite pour pouvoir acheter de l'équipement et recruter de nouveaux combattants.
L'action de Necromunda se déroule dans le Sous-Monde de la plus grande ruche de la planète, la Ruche Primus.
Le Sous-Monde est un des niveaux les plus inférieurs de la cité-ruche. C'est une zone délabrée où ne règne que l'anarchie. L'enchevêtrement des dômes, des tunnels et des constructions diverses dans une atmosphère sombre et polluée le rend d'autant plus inhospitalier et dangereux.
Le joueur est donc à la tête d'un gang appartenant à l'une des 6 Maisons de la Cité-Ruche :
Un gang est composé d'un Chef de gang, de Gangers, de Balaises et de Kids ayant chacun leurs caractéristiques, pouvant être améliorées au fil des parties.
On trouve également des personnages indépendants, des mercenaires, qui se rallient à la cause du plus offrant.
Chaque gang comporte différents types de combattants.
Le supplément Outlanders est sorti un mois après Necromunda. Ce supplément est présenté sous la forme d'une boîte contenant un manuel et des gabarits, des jetons et des décors supplémentaires.
Le manuel introduit surtout de nouvelles règles : l'option de jouer des gangs hors-la-loi, quatre nouveaux gangs, plusieurs nouveaux mercenaires et la possibilité de jouer des campagnes arbitrator, gérées par un arbitre ou un meneur de jeu nommé arbitrator.
Les gangs supplémentaires ont vu leurs figurines sortir au cours des mois suivants :
Outlanders apporte son lot de nouveaux mercenaires:
Ainsi que des personnages spéciaux, légendaires, pouvant apporter leur soutien temporaire à un gang comme mercenaires ou mentors.