Avant que l'Université de New York ne soit opposée à l'Université Columbia pour des raisons historiques et géographiques, elle a longtemps rivalisé avec l'Université Rutgers. Sur le plan sportif, l'Université de Chicago semble être le plus grand adversaire au sein de la University Athletic Association.
Le Coles Sports and Recreation Center héberge plusieurs équipes de sport interuniversitaire, dont le basket-ball, la lutte et le volley-ball. Le Coles est considéré comme le centre des activités sportives et de loisirs de l'université. Ce centre propose de nombreux équipements comme des salles de musculation, de courts de squash et de tennis, une piscine de 25 m, des terrains de basket et une piste de course.
Plusieurs équipes universitaires jouent parfois sur des terrains ou des équipements différents à travers Manhattan, en raison de la pénurie d'espace. Les équipes du football jouent leurs matches à domicile au Van Cortlandt Park. L'équipe de golf ne possède pas de parcours à Manhattan, mais elle s'entraîne souvent au practice du complexe sportif de Chelsea Piers ainsi que dans d'autres country clubs qui sont liés à l'université de New York.
En 2002, l'Université de New York a inauguré le complexe sportif de Palladium. Les équipements de ce complexe incluent un mur d'escalade, une piscine, des terrains de basket-ball, une salle de musculation. Le Palladium, érigé sur l'emplacement de la célèbre boîte de nuit du même nom, héberge les équipes de natation, de plongée et de water polo.