Notre-Dame de Cocherel - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Notre-Dame de Cocherel
Vue générale de l'édifice

Latitude
Longitude
Pays France  France
Région Normandie
Département Eure
Ville Houlbec-Cocherel
Culte Catholique romain
Type Église

Notre-Dame de Cocherel serait une des premières églises de la chrétienté médiévale.

Histoire

Détruite au VIIe siècle sous le règne de Clovis II, roi de Neustrie, elle a été rapidement reconstruite par le seigneur d'Acquigny et a pris le nom de Notre-Dame des Vœux. Bénie par saint Aquilin, évêque d'Évreux, assisté de Gérébal, évêque de Bayeux son nom lui vient des nombreux pèlerinages qui s'y déroulaient.

Dans une ancienne chronique de Normandie, il est fait mention qu'à la prière de l'archevêque de Rouen, Raoul, chef des Normands, avait accordé plusieurs fois la conservation et réserve de plusieurs églises catholiques dédiées à la Vierge, dont celle de Cocherel, ceci en 911 et 912.

Au XIIIe siècle le seigneur d'Acquigny en fit don aux religieux de Saint Ouen de Rouen. L'église reprenant alors le nom de Notre-Dame de Cocherel. Lucas, évêque d'Evreux, a confirmé cette donation en 1205. L'église à cette époque était paroissiale;

L'église est conservée par ces religieux jusqu'en 1575 date à laquelle Jean Le Prevost devient seigneur du Bas Cocherel. Cette famille régna sur le Bas, puis sur le Haut Cocherel jusqu'en 1725.

Depuis la Révolution, Notre-Dame de Cocherel fait partie du patrimoine communal. Elle est située sur la commune d'Houlbec-Cocherel dans le département de l'Eure.

En 1955 les habitants du hameau de Cocherel ont entrepris la restauration et l'entretien de la chapelle. Plus tard, en 1983 une nouvelle restauration a été effectuée par les habitants sous l'égide de la Mairie. Actuellement, l'Association des Vieilles Pierres d'Houlbec-Cocherel veille à la poursuite et à la qualité de la restauration de l'édifice.

Le 15 novembre 1934, le site formé par l' église, le cimetière, la tombe d' Aristide Briand et leur environnement a été classé.

Peintures

  • Au fond du chœur : la reproduction par Lechevallier Chevignard du XIXe siècle de l'œuvre de Raphael : Le mariage de la Vierge. Ce tableau a figuré dans le bureau de Pierre Mendès France à la mairie de Louviers
  • Sur le mur gauche du chœur : une huile sur toile du XVIIIe siècle. Au bas de la toile est écrit DEI FAMILIAE SE CONSECRAT AC DEVOVET

Architecture

L'édifice tel qu'on peut le voir actuellement est daté du XVIe siècle. Il présente une architecture simple. Le clocher, lui, date du XVIIIe siècle. La porte occidentale est décorée d'une frise de feuillage.

Intérieurement, le chœur de l'édifice est séparé du transept par une façade percée d'un arc ogival. La voûte est dite en carène. Elle est soutenue par une charpente de bois, ce qui constitue une particularité des églises de la Vallée de l'Eure.

Mobilier

  • Bénitier en pierre sculptée XVe siècle ou XVIe siècle
  • Fonts baptismaux : cuve et pied octogonaux en pierre sculptée XVe siècle ou XVIe siècle
  • Maître autel en pierre taillée du XVe siècle
  • Banc à dossier et accoudoirs en bois tourné du XVIIIe siècle
  • Tabourets de chantre en bois tourné de 1778
  • Porte de la sacristie provenant d'un chasublier disparu, en bois sculpté du XVIIIe siècle
  • Chaise à bras en bois sculpté du XVIIe siècle
Page générée en 0.168 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise