OS-tan - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Conflits

Face au succès des OS-tan, la communauté de Futaba a subi plusieurs contentieux, notamment contre le magazine Netrunner et une de la communauté de Deja Vu.

Mouvements contre Netrunner

Netrunner, un hebdomadaire informatique au Japon, présenta dans une de ses publications, un logiciel de navigation d’images boards appelé "Berry". "Berry" provoqua une vague de trafic importante sur Futaba, amenant beaucoup d’utilisateurs novices et ne connaissant aucune des règles établies. Ceci préoccupa les membres de Futaba mais sans vraiment les fâcher.

Pourtant le numéro du mois de mai 2004 de Netrunner offrait un jeu de cartes à échanger, présentant (parmi d’autres) plusieurs personnages originaux de Futaba dont Me-tan. Comme ceci fut réalisé sans la permission du concepteur original de Me-tan, plusieurs personnes se sont fâchées avec le magazine. L’auteur de Me-tan annonça alors qu’il ne donnera à l’avenir plus jamais la permission d’utiliser une de ses créations à quiconque ayant un lien avec Netrunner.

Par la suite, les membres de Futaba produisirent une série de bannières et d’images, indiquant que toute personne provenant de Netrunner n’est pas la bienvenue. Plusieurs OS-tans ont été inclus dans ces bannières.

Dans un manga des OS-tan, 2K-tan et Xp-tan s’introduisent dans les bureaux de Netoran pour sauver Me-tan d’un enlèvement. Seulement, elles découvrent que Me-tan a déjà tué tout le monde en utilisant un couteau marqué du nom « B. Gate » . 2K-tan et Xp-tan se référent « B. Gate » comme leur « père ».

Conflit entre Futaba et DejaVu

DejaVu Art Works est un groupe de doujins au Japon, qui a publié un doujinshi des OS-tan intitulé "共有フォルDA!"(La traduction phonétique étant: « Shared Fol-DA! », un jeu de mot basé sur le terme de « dossier partagé »). Cependant, il y a conflit avec la communauté Futaba sur plusieurs points :

  1. Le manga de DejaVu utilise son propre design de NT-tan (Windows NT 4.0 SP6) au lieu de celui de Futaba.
    • Les membres de Futaba prétendent que ceci est irrespectueux envers les créateurs originels des OS-tan, déclarant désormais s’être fait « voler » les OS-tan.
    • DejaVu prétend être dans ses droits de créer de nouveaux personnages.
  2. DejaVu a aussi publié manga sur 2K-tan apposé de la mention « ©DejaVu » .
    • Les membres de Futaba y voient la preuve que DejaVu a ignoré le créateur originel des OS-tan et s'y substitué, tout en oubliant volontairement les autres (notamment aux remerciements). Ils ont aussi montré une capture d’écran, montrant que quelques autres groupes de doujin pensent que Deja Vu et « 共有フォルDA! » sont les créateurs originaux des OS-tan.
    • DejaVu prétend qu’il s’agit seulement d’un malentendu inconsidéré.
  3. Une photo de cosplay de Xp-tan (par MALINO, membre de DejaVu) fut postée sur Futaba, tandis que le tailleur du costume avait seulement permis de la poster sur un site de cosplay à accès restreint aux membres.
    • Les membres de Futaba estiment que ceci viole désormais leurs accords.
    • DejaVu prétend que cette photo a été postée sur un site obéissant à cet accord, mais rapidement quelqu’un la posta sur Futaba avec une insulte.
      • Plus tard, un membre de Futaba trouva un lien qui fut par la suite supprimé.
        • Les membres de Futaba pensent alors qu’il s’agit de la preuve que DejaVu viole bien les accords.
        • DejaVu déclara que cette contribution a été uniquement une contre-mesure à celle de Futuba, et qu’ils n’avaient pas l’intention de transgresser leurs accords. Plus tard ils effacèrent le lien, comme demandé dans une plainte du tailleur du costume.
  4. Au début sur la page d’accueil de DejaVu, il fut écrit que le manga était publié dans Netrunner mais après le début du conflit, la page d’accueil changea, déclarant ensuite qu’il était publié sans permission.
    • Les membres de Futaba pensent que ceci montre que DejaVu avait auparavant travaillé pour Netrunner.
    • DejaVu prétend que la modification de sa page d’accueil reflète seulement les faits.
  5. Il y a quelques autres disputes mineures

À la date du 24 septembre 2004, il semble que le conflit ne puisse être résolu, ou alors que les deux parties impliquées n’aient aucune intention de le résoudre. Généralement, Futaba considère DejaVu comme un second ennemi. DejaVu a déclaré qu’il continuerait à publier son manga. D’autres artistes quant à eux préfèrent rester neutres (les créateurs de Me-tan et Xp-tan notamment) ou ignorent ces conflits.

Page générée en 0.135 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise