Face au succès des OS-tan, la communauté de Futaba a subi plusieurs contentieux, notamment contre le magazine Netrunner et une de la communauté de Deja Vu.
Netrunner, un hebdomadaire informatique au Japon, présenta dans une de ses publications, un logiciel de navigation d’images boards appelé "Berry". "Berry" provoqua une vague de trafic importante sur Futaba, amenant beaucoup d’utilisateurs novices et ne connaissant aucune des règles établies. Ceci préoccupa les membres de Futaba mais sans vraiment les fâcher.
Pourtant le numéro du mois de mai 2004 de Netrunner offrait un jeu de cartes à échanger, présentant (parmi d’autres) plusieurs personnages originaux de Futaba dont Me-tan. Comme ceci fut réalisé sans la permission du concepteur original de Me-tan, plusieurs personnes se sont fâchées avec le magazine. L’auteur de Me-tan annonça alors qu’il ne donnera à l’avenir plus jamais la permission d’utiliser une de ses créations à quiconque ayant un lien avec Netrunner.
Par la suite, les membres de Futaba produisirent une série de bannières et d’images, indiquant que toute personne provenant de Netrunner n’est pas la bienvenue. Plusieurs OS-tans ont été inclus dans ces bannières.
Dans un manga des OS-tan, 2K-tan et Xp-tan s’introduisent dans les bureaux de Netoran pour sauver Me-tan d’un enlèvement. Seulement, elles découvrent que Me-tan a déjà tué tout le monde en utilisant un couteau marqué du nom « B. Gate » . 2K-tan et Xp-tan se référent « B. Gate » comme leur « père ».
DejaVu Art Works est un groupe de doujins au Japon, qui a publié un doujinshi des OS-tan intitulé "共有フォルDA!"(La traduction phonétique étant: « Shared Fol-DA! », un jeu de mot basé sur le terme de « dossier partagé »). Cependant, il y a conflit avec la communauté Futaba sur plusieurs points :
À la date du 24 septembre 2004, il semble que le conflit ne puisse être résolu, ou alors que les deux parties impliquées n’aient aucune intention de le résoudre. Généralement, Futaba considère DejaVu comme un second ennemi. DejaVu a déclaré qu’il continuerait à publier son manga. D’autres artistes quant à eux préfèrent rester neutres (les créateurs de Me-tan et Xp-tan notamment) ou ignorent ces conflits.