Les OS-tans (ou OS Girls), de l’anglais OS et du suffixe japonais « -tan » (たん) , est un phénomène apparu sur Futaba Channel (2chan). Les OS-tans sont les personnifications des différents OS sous forme de jeunes filles par divers artistes japonais amateurs. À l'image du marché des systèmes d'exploitation grand public, la famille des sœurs Windows est majoritairement représentée. Il est remarquable que leurs représentations sont généralement conformes d’un dessinateur à un autre.
Sur les forums de Futaba, le suffixe «-tan » est de temps en temps apposé à un nom afin de désigner toute sorte de personnification comme Wii-tan ou Wikipe-tan.
On rapporte que le concept des OS-tans a commencé par la personnification d’une perception commune de Windows Me : instable et enclin à de fréquents plantages. Les discussions sur Futaba Channel amenèrent alors au stéréotype d’une fille agitée et pénible. Avec la création de Me-tan le 6 août 2003, la personnification s’est ensuite étendue à d’autres OS.
Différentes références sont présentes dans l'univers des OS-tan. En voici quelques unes.
Souvent les OS-tans sont représentées tenant un negi, légume japonais proche d'un poireau ou d'une ciboule. (Allium fistulosum). Il s'agit d'un jeu de mot : un pare-feu japonais en vogue s’appelle NEGiES, et est donc phonétiquement proche de « negi ». Les OS-tan utilisent alors les negis comme des protections ou même des armes.
Il a été de temps en temps suggéré que le tour de poitrine puisse représenter la RAM. Parce que Windows XP est considéré comme un accapareur de mémoire en raison de l’augmentation de sa consommation de ressources, XP-tan est incroyablement bien dotée et n’a aucun scrupule pour obtenir une mise à niveau de temps en temps. 2K-tan, très proche, vient normalement en deuxième position, tandis que les DOS se trouvent bien moins loties.
Une autre théorie affirme que le tour de poitrine de chaque OS-Tan serait lié à leur interface graphique. Ainsi XP ayant été conçue avec un design assez peaufiné, a la plus grosse poitrine, mais DOS n’étant rien d’autre que des lignes de commandes, est à l’autre extrémité.
L’appétit des personnages est en général une méthode alternative pour représenter leurs besoins en mémoire ou en ressources. XP est donc souvent vue mangeant des proportions gigantesques de nourriture en raison de ses fortes exigences matérielles. Malgré tout, excepté peut être au niveau de la poitrine, elle ne grossis pas (à quelques exceptions près).
Une galerie d'images est disponible sur la toile et quelques bandes dessinées sont traduites en anglais par des lecteurs sur 4chan et idlechan.. Il reste encore certaines bandes dessinées non traduites, ainsi de nouvelles traductions ou des corrections des précédentes y sont toujours les bienvenues.
Une galerie d’avatars basés sur les personnages d’OS-tan créée par des membres des forums de Megatokyo, est également disponible sur internet.
(attention ici sont répertoriés les représentations les plus courantes on peut trouver de tout )
On peut noter que des artistes personnifient presque tout type de matériel : usb (une fée avec une queue et une usb au bout), wii (fillette avec des cheveux blanc), firefox (fille renarde souvent représentée dévorant le logo IE), PSone, PS2, PS3 (trois sœurs aux cheveux noir), xbox et xbox360. On peut aussi trouver Nvidia, les consoles portables, et toutes les vielles consoles.
Les dessinateurs n'hésitent pas à "pervertir" tous les OS sauf les distributions Linux.
Une animation Flash présente un générique d’introduction possible pour un hypothétique, mais improbable, anime : Troubled Windows (とらぶる.ういんどうず). En partie interactif, différents visuels peuvent être provoqués selon les endroits cliqués.
Un fansub anglais de celui-ci a été réalisé sous la forme d'un fichier vidéo classique. Il n’est donc pas interactif comme l’original.
La musique utilisée est Sakuranbo Kiss (さくらんぼキッス ~爆発だも~ん~), de KOTOKO, qui fut à l’origine le thème d’ouverture d’un jeu de charme connu sous le nom de Colorful Kiss (カラフルキッス~12コの胸キュン!~), édité par GIGA.
Il existe aussi un thème de fermeture nommé OS-Pittan dont la musique est Futari no Xenopittan (ふたりのぜのぴったん), remix de Futari no Mojipittan. Elle tirée du « word puzzle game » Mojipittan sur PS2 . Cette chanson a été réalisée spécialement pour cette adaptation de l’univers de Xenosaga, un autre jeu PS2, au principe de Mojipittan. Elle se trouve sur un disque promotionnel de Xenosaga, et peut être entendue à la fin d’un medley. Elle est interprétée par la seiyuu Ai Maeda , Mariko Suzuki , et Rumi Shishido .
Ces deux fichiers Flash sont visionnables sur Internet..
Enfin, Bill Gates est mentionné parodiquement aux environs de la cinquantième seconde en tant que producteur de cet hypothétique anime.