Oceanus Procellarum - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Mons Rümker, partie Nord d'Oceanus Procellarum
Oceanus Procellarum est la grande mare au milieu et en haut à gauche de cette image. Visible en haut à droite est une autre grande mare, Imbrium, et ci-dessous est la petite Mare Humorum.

Oceanus Procellarum (Océan des Tempêtes en Latin), est une mare lunaire située à l'ouest de la face visible de la lune. Son nom provient de la superstition selon laquelle le dernier quartier serait lié au mauvais temps. Oceanus Procellarum est la plus grande des mers lunaires, faisant plus de 2 500 kilomètres selon son axe Nord-Sud, et couvrant environ 4 000 000 km².

Comme pour toutes les mers lunaires, cet océan s'est formé du fait d'une inondation au basalte, qui a recouvert la région d'une surface lisse qui s'est solidifiée par la suite. Contrairement aux autres mers, Oceanus Procellarum ne se limite pas à un seul bassin d'impact. À ses frontières, se trouvent plusieurs mers et baies, dont Mare Nubium et Mare Humorum au Sud. Au Nord-Est, Oceanus Procellarum et Mare Imbrium sont séparés par les Carpathes.

Les sondes Luna 9, Luna 13, Surveyor 1 et Surveyor 3 se sont posées dans Oceanus Procellarum. L'expédition humaine Apollo 12 s'y est également posée.

Page générée en 0.180 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise