Ouragan Bill (2009) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Impacts

Bermudes

Le centre de l’ouragan Bill est passé à environ 400 km à l'ouest des Bermudes mais comme il était de large diamètre, il a causé des vents violents et de fortes pluies. Nombre de touristes ont bravé la menace et se sont rassemblés sur les plages des Bermudes pour observer les vagues. Vendredi soir le 21 août, les rues d'Hamilton, capitale des Bermudes, étaient pratiquement désertes. Certaines routes le long de la côte nord étaient inondées et l'aéroport a été fermé pour la durée de la tempête. Le trafic des traversiers entre les îles a également été annulé jusqu'à dimanche le 23 août. Des vents de 156 km/h ont été rapportés.

États-Unis

Sauvetage par la US Coast Guard au large de Cape Cod

Au Massachusetts dans la nuit du 22 au 23, il est tombé jusqu’à 95 mm le long de la côte à Kingston avec les bandes externes de pluie de Bill Sur les côtes de la Caroline du Nord, la Virginie, le Maryland et le Delaware, les vagues ont atteintes de 2,4 à 3 mètres et jusqu’à trente sauvetages ont dus être effectués à Wrightsville Beach, dont une a nécessité l’hospitalisation. Certaines plages ont été érodées par la mer dont 46 mètres dans un lieu de ponte de tortues marines à Bald Head Island.

Un homme de 54 ans s’est noyé à New Smyrna Beach, en Floride, dans les fortes vagues. Une jeune fille de sept ans est disparue en mer après avoir été emportée par une vague particulièrement puissante au parc national d'Acadia, dans le Maine. Une vingtaine d'autres personnes du même groupe ont dû être secourues. Toutes étaient venues pour voir la mer déchaînée.

Canada

Selon le Service météorologique du Canada, l'ouragan Bill est passé au sud de la Nouvelle-Écosse puis a frappé Terre-Neuve donnant de la pluie forte et des vents violents en Nouvelle-Écosse, à l'est l'Île-du-Prince-Édouard et sur le sud-est de Terre-Neuve. Les stations du réseau météorologique ont signalées de 40 à 80 mm de pluie et des vents de 80 à 120 km/hen général avec un maximum de 132 km/h à Cape Race. Une bouée au large de la Nouvelle-Écosse a signalé des vagues jusqu'à 26,4 mètres de hauteur. Les valeurs d'onde de tempête ont varié de 50 cm le long de la côte sud de la Nouvelle-Écosse, à 70 cm le long de la côte du détroit de Northumberland et jusqu'à 75 cm à la baie de plaisance à Terre-Neuve.

Bill n'a causé que des dégâts superficiels à la Nouvelle-Écosse où environ 40 000 abonnés ont manqué d'électricité. On a rapporté des inondations dans quelques localités et d'importantes vagues ayant jusqu'à 9 mètres de hauteur le long de la côte et jusqu'à 15 mètres dans le port d'Halifax. Les fortes pluies et les vents violents ont paralysé les activités courantes des habitants. Malgré les avertissements des autorités, un grand nombre de curieux se sont approchés des côtes pour admirer la mer en furie et selon la GRC, une quinzaine de personnes ont dû être repêchées, dont deux surfeurs. Des vols ont été annulés ou déroutés de l'aéroport d'Halifax et le transport maritime entre la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve a été suspendu pour la journée.

À Terre-Neuve, Bill a également causé des inondations mineures et cassé de nombreux arbres. Malgré les craintes, la production pétrolière du gisement Hibernia, au Sud-Est de Terre-Neuve, n'a pas été affectée. On ne rapporte également pas de dommages aux raffineries de cette province, ni à celles de la Nouvelle-Écosse.

Page générée en 0.081 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise