Ouragan Bill (2009) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Préparatifs

Les météorologues ont prévu que Bill passerait la plus grande partie, sinon la totalité, de sa vie en mer ce qui a affecté les plans des navigateurs. En particulier le rameur en solitaire Peter Bray qui a dû abandonner le 17 août sa traversée de l’Atlantique et embarquer à bord du RRS James Cook car il se trouvait dans la trajectoire de Bill. Il tentait alors de battre le record de la plus rapide traversée. La trajectoire prévue passait entre la côte Est des États-Unis et les Bermudes puis menaçait directement la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve au Canada.

Bermudes

Le 18 août, l’organisation des mesures d’urgence des Bermudes a avisé la population de commencer à prendre des mesures en vue de l’arrivée de l’ouragan Bill autant pour eux-mêmes, leurs demeures et leurs embarcations. Le secrétaire au ministère du travail, de l’habitation et des affaires internes, Derrick Binns, a déclaré que même si les alertes cycloniques n’étaient pas encore lancées, il fallait que les gens préparent leurs réserves de nourriture et d’autres biens essentiels pour faire face à l’urgence.

Le 20 août, les précautions à prendre se sont multipliées alors que la trajectoire de Bill devait le faire passer à 320 km à l’ouest-sud-ouest des îles tôt le 22 août. En fin de journée, un avertissement de vent de tempête tropicale et une veille d'ouragan ont été émis pour les Bermudes. La veille a été terminée le 22 août vers 8h TU et l'avertissement à 18h TU.

Un porte parole du département d'État américain a déclaré que la secrétaire d'État Hillary Rodham Clinton et son époux, l'ancien président Bill Clinton, avaient quitté jeudi soir le 20 août les Bermudes où ils étaient en vacances.

États-Unis

La trajectoire prévue de Bill passant au large du cap Hatteras, ce sont surtout des effets indirects qui ont été anticipés dans ce secteur. Par exemple, les services de gardiens de plages ont été renforcés en prévision des fortes vagues et du courant d'arrachement en Caroline du Nord.

Bill menaçait plus directement la Nouvelle-Angleterre et le Maine car sa trajectoire devait passer relativement près de la côte. À Long Island, New-York, les autorités ont initié des mesures comme la taille de certaines branches des arbres pour donner moins de prise au vent. Le 17 août, l’Armée américaine a mis en route un plan alimentés en électricité trente édifices essentiels en cas de pannes du réseau. Les autorités ont demandé à leur population de faire des réserves de nourriture et autres biens essentiels car selon les estimés 650 000 personnes pourraient ne pas avoir le temps de se rendre à un refuge. La Croix-Rouge de l’État de New York a commencé à préparer des repas pour les refuges en cas de frappe de Bill. Le 20 août, l’agence des mesures d’urgence du Massachusetts s’est entretenu longuement avec les météorologues du National Weather Service sur les effets possibles de Bill, en particulier pour la région de Cape Cod.

Le 22 août vers 08h TU, un avertissement de tempête tropicale a été émis pour le Massachusetts et a été annulé le 23 août à 12 TU.

Canada

Le 22 août, le Centre de prévision des intempéries de la région des Maritimes du Service météorologique du Canada a émis des avertissements de pluie abondantes est pour certaines régions de la Nouvelle-Écosse pour dimanche, ainsi qu'un avertissement de vents violents pour plusieurs secteurs de l'ouest de Terre-Neuve pour dimanche soir. Un avertissement de tempête tropicale a été émis pour les côtes de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard à 15h TU. Une veille d'ouragan a ensuite été émise à 18h TU pour les régions près de l’Île du Cap-Breton dans laquelle des vents soutenus de 120 km/h et des rafales à 140 km/h était prévenus.

Depuis plusieurs jours, les habitants des Maritimes avaient été mis au courant de l'arrivée de Bill. Les services d'urgence recommandèrent aux résidents de se doter d'un kit de survie de 72 heures, comprenant des vivres, des médicaments de base et de l'eau potable. Les travailleurs de plates-formes pétrolières au large de l’île de Sable ont été évacués. Les bateaux ont été mis à quai et les autorités ont vivement dissuadé les marins de prendre la mer en raison des vents violents anticipés.

L'avertissement de vents de tempête tropicale a été étendu à la côte sud-est de Terre-Neuve en après-midi le 23 août et un avertissement d’onde de tempête a été émis un peu plus tard. Dans la localité terre-neuvienne de Placentia, à environ 100 km au sud de Saint-Jean, l'état d'urgence a été décrété en raison des fortes marées et des craintes d'un regain de la tempête. Deux résidences qui hébergeaient environ 150 personnes âgées ont été évacuées vers 22 h le 23 août.

Tous les avertissements pour la Nouvelle-Écosse, le Cap-Breton et l'Île-du-Prince-Édouard ont été annulés tôt le soir du 23 et ceux restants ont été terminés vers 12 TU le 24 août 2009.

Page générée en 0.141 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise